Les 1ère Bac Pro visitent le Musée de la Mine et le Pavillon de l’Industrie

Le jeudi 7 décembre, nos élèves des classes de 1MRHA, 1MRHB, 1MBP et 1ASSP ont eu l’opportunité de plonger dans l’histoire industrielle de la région grâce à une sortie pédagogique enrichissante. Cette initiative s’inscrit dans notre engagement à favoriser la réussite de nos élèves en leur offrant des expériences éducatives variées et instructives.

La journée a débuté par une visite guidée au Musée de la Mine de Blanzy, situé à seulement 1h15 de route de notre lycée. Nos 64 élèves ont eu l’occasion d’explorer les installations de l’ancien puits minier, remontant le temps pour découvrir les techniques et les conditions de travail des mineurs du 19ᵉ siècle à l’an 2000. Une véritable immersion dans l’histoire industrielle locale.

Après cette première étape, nos élèves ont déjeuné dans une salle du musée de la mine de Blanzy, se préparant ainsi pour la suite de leur aventure éducative.

L’après-midi a été consacré à la visite du Pavillon de l’Industrie, situé au Creusot. Équipés de tablettes numériques, nos élèves ont parcouru l’exposition qui se tient dans l’ancienne salle du jeu de paume du château de la Verrerie. Cette expérience immersive leur a permis de comprendre comment une ville peut naître et se développer autour de l’industrie, ainsi que d’appréhender l’évolution des productions industrielles du 19ᵉ au 21ᵉ siècle. Ils ont également eu l’occasion de découvrir les conditions de travail et les métiers de la grande industrie.

Cette sortie pédagogique a été une occasion précieuse pour nos élèves de comprendre l’importance de l’industrie dans l’histoire régionale et nationale, ainsi que les implications sociales et environnementales de cette profession.