Formation des délégués 2023 2024

Cette année, la formation des délégués de classes s’est déroulée en deux temps :

• une demi-journée pour appréhender les valeurs citoyennes, le rôle du délégué et se familiariser avec la tenue des conseils de classes
  • une demi-journée en lien avec la Cité Muséale pour comprendre l’engagement citoyen aux plus hautes fonctions de l’Etat à travers le Musée des présents et le Musée du costume (cadeaux et cérémonial)

Lors de la première journée, le mercredi 20 décembre, après s’être présentés les uns aux autres, les élèves avaient à remplir un document concernant leur rôle. Dans un premier temps, ils devaient faire appel à leur mémoire et/ou leur représentation de ce rôle. Puis, mettre en commun leur réflexion par petits groupes. Enfin, ils ont pu compléter leur réflexion avec le livret des délégués qui leur a été distribué. La demi-journée s’est terminée par une simulation de conseil de classe afin que les élèves se familiarisent avec les modalités et le déroulé.

Lors de la deuxième demi-journée, le vendredi 2 février, l’accent a été mis sur l’engagement citoyen.

Mme PREVOTEAUX, responsable des publics à la Cité Muséale, accompagnée de Mathilde DESPREZ ont participé à cette formation. Mme PREVOTEAUX  nous a apporté sa connaissance et son expertise des protocoles appliqués lors de cérémonies et réceptions organisées par et pour les fonctions présidentielles et plus largement pour la fonction diplomatique.

Les élèves ont apprécié cette vision d’un domaine peu familier et l’aspect anecdotique des cérémonies protocolaires lorsqu’un chef d’Etat est en visite à l’étranger et lorsqu’il reçoit des chefs d’Etat ou diplomates étrangers en France.

Les questions étaient pertinentes.

Deux phases de travail :

• une recherche sous forme de quiz avec, comme support, une exposition sur les cadeaux et les costumes du musée qui leur a permis de faire le parallèle entre les cérémonies protocolaires et leurs filières professionnelles en cherchant comment ils pourraient être amenés à participer  à ces cérémonies.

Lors de cette phase, ils ont retrouvé les liens possibles entre leurs futurs métiers et les plus hautes fonctions de l’Etat.

• un photo langage, lors d’une deuxième activité,  leur a permis de retrouver et de choisir des valeurs républicaines pour leur groupe de travail et pour leurs classes.

Chaque équipe devait choisir une photo, un présent ou un costume pour l’équipe et expliquer son choix. A l’intérieur de chaque équipe, chaque classe devait choisir une photo comme symbole de la classe et expliquer son choix également.

Quelques exemples de valeurs choisies :

Les ASSP ont choisi un corps sculpté comme symbole du soin, du confort de l’hygiène et de la protection des personnes en général.

Les boulangers/pâtissiers ont choisi une sculpture dorée qu’ils pourraient reproduire en chocolat.

Pour l’équipe, l’or et le corps soigné symbolisent la valeur de chaque être et l’équité nécessaire pour chacun.

Les MRH ont choisi une hache : le bois pour la droiture et la rigueur du serveur et la lame pour le tranchant des couteaux d’un cuisinier.

Pour une autre équipe, c’était une arme pour la protection du citoyen.

Dans un premier temps, les élèves ont eu des réflexions très proches de leurs filières puis ils ont su prendre de la hauteur pour mettre en exergue des valeurs plus conceptuelles, à l’instar d’une république.

L’objectif de la formation était atteint.

P. BROCHOT, CPE

Remerciements à Cyrielle PREVOTEAUX pour sa disponibilité et le partage de ses connaissances lors des trois séances de préparations et à Mathilde DESPREZ pour son accompagnement et les photos lors de la formation.