Le dispositif ULIS Pro TSA peut accueillir 7 jeunes, de 14 à 21 ans, porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme mais pour lesquels le niveau des troubles leur permet de tirer profit de la vie au lycée professionnel, des temps de scolarisation dans leur classe de référence et des temps de scolarisation dans le dispositif ULIS.

Les jeunes sont orientés par la Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH-MDPH) et affectés par Monsieur Éric Gien IEN ASH en fonction des places disponibles.

Le dispositif ULIS Pro TSA vise plusieurs objectifs essentiels :

  • Favoriser l’épanouissement personnel et intellectuel de chaque jeune
  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève ;
  • Permettre le développement de l’estime de soi ;
  • Favoriser l’acceptation des règles de vie, l’amélioration des capacités de communication ;
  • Mettre les jeunes dans les conditions d’une scolarisation ordinaire, adaptée à leurs besoins ;
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, en leur donnant du sens ;
  • Accompagner chaque jeune dans l’élaboration d’un projet de formation réaliste et préparer son insertion professionnelle, en l’inscrivant de manière plus large dans une perspective d’intégration sociale de la personne ;
  • Préparer à l’obtention des examens liés aux classes de référence ou à l’obtention d’une attestation de compétences professionnelles.

Les accompagnements des élèves peuvent être menés en salle ULIS et lors des inclusions dans les classes de référence selon les besoins des élèves.

Des interventions ponctuelles d’autres professionnels de l’ADAPEI et du Fil d’Ariane (plateau technique) viennent compléter l’équipe de L’ULIS pour apporter soutien médico-éducatif et social.

L’unité dispose d’une salle spécifique, au sein du lycée, pour des temps de regroupement ou d’accompagnement individuel.

Au rez de chaussée de l’internat, une « unité » avec salle de convivialité et de travail a été aménagée pour pouvoir accueillir jusqu’à 7 élèves internes accompagnés au sein du dispositif.

Chambre

Accompagnement et adaptations proposés :

  • Mise en place d’un climat de confiance et de sérénité (organisation de la salle ULIS, présence active et discrète de l’équipe d’accompagnantes) ;
  • Observation, diagnostic des fragilités et points d’appui ;
  • Prise en compte des difficultés et de la fatigabilité des élèves (temps de pause);
  • Encourager, valoriser le potentiel des élèves, les rassurer;
  • Favoriser la prise de parole avec les adultes et les pairs;
  • Favoriser le respect des règles de vie au lycée ;
  • Favoriser le maintien de l’attention ;
  • Apporter aide et remédiation au regard des besoins et fragilités des élèves ;
  • Adapter les supports d’apprentissage ;
  • Reformuler, expliciter les consignes ;
  • Soulager l’écriture, la prise de notes ;
  • Solliciter les choix et prises d’initiatives ;
  • Aide à l’organisation matérielle (gestion des tenues, des affaires de cours, d’internat), temporelle (emplois du temps visuels, adaptés) ou d‘ordre administratif (conventions de stage et autres documents professionnels et scolaires).

Les membres de l’équipe ULIS :

Sylvie GONTHIER, enseignante coordonnatrice, Alexandrine Daurelle, éducatrice spécialisée (ADAPEI), Magali Boudron, AES ( ADAPEI ), Arezki Demetz, AES ( ADAPEI ), Megane Bernard et Anna Courault, AESH.