Sculpture à l’Institut National des Métiers d’Arts

mercredi 31 janvier 2018
par  M. Fontaine, professeur de Sculpture

Caroline Pioge, élève en Arts du bois, a obtenu la première place régionale du concours Institut National des Métiers d’Arts (INMA) en présentant sa sculpture au rectorat de Besançon.

Cette sculpture représente le buste d’une guerrière Africaine surmontée d’une parure de plumes en guise de coiffe. Des boucles d’oreilles marquetées de différentes essences de bois et un épais colier composé de fers à béton trouvent naturellement place sur la sculpture. Pour obtenir un modèle en plâtre servant de référence à la sculpture, Caroline a effectué le moulage sur nature d’Emanuelle qui est une élève du lycée. Cette épreuve en plâtre une fois extraite du moulage possède des bases anatomiques justes que Caroline a sculptées dans un bois de tilleul. Cette essence de bois sera teintée puis vernis pour plus de réalisme.

La finale nationale de l’INMA s’est déroulée à Paris les 10 et 11 janvier. La première journée « d’accueil » permet aux lauréats régionaux d’installer leurs œuvres tout en faisant connaissance entre eux. Une visite du musée des Arts décoratifs est prévue dans l’après-midi puis les élèves seront invités au restaurant avant de regagner l’hôtel le plus proche pour une nuit de repos bien mérité.
Le lendemain matin, les oraux se poursuivent toute la matinée de 9H00 à 13h avec une délibération immédiate des jurys. La guerrière africaine qui avait remporté une première bataille n’aura pas le privilège d’accéder une seconde fois au podium, toutefois l’équipe pédagogique félicite Caroline pour cet excellent travail présenté à un haut niveau.

Février

mercredi 7 février 2018