Résidence d’artiste 2017

lundi 22 mai 2017
par  M. Lobet, DDFPT Bois, Energie et Santé

Cette année scolaire 2016-2017, la résidence d’artiste s’est renouvelée avec les musiciens Sébastien Bacquias et Nicolas Thirion au sein du Lycée François Mitterrand pour les trois sections Arts du Bois.
Forte de son succès, l’année précédente, avec la création de la « Wood Urban Factory » et des trois performances réalisées (lors de la Journée « Portes Ouvertes », en fin d’année avec la présence de nos autorités de tutelles et l’automne dernier pour un concert au Consortium à Dijon) la résidence a retrouvé naturellement le chemin de la création sonore.
Cette fois l’esprit est résolument électro-acoustique, mais les corps et des matériaux variés tels que galets, boules de jonglage en mousse etc. sont également sollicités. Également des instruments traditionnels sont détournés de leur usage premier et utilisés de manière alternative pour une production de sons nouveaux.
Le point d’orgue, si on peut avoir l’audace de cette expression dans un contexte aussi peu académique, est la fabrication d’une vielle basse à roue électrique. Cet instrument a été construit avec des éléments d’une guitare ancienne hors d’usage et des morceaux de bois de Douglas des forêts du Morvan. Quelques élèves ont participé aux usinages nécessaires à la fabrication.
Pour parachever cet univers hors du commun, des vidéos ont été tournées dans la nature et par nos élèves dans les ateliers.
L’objectif est de restituer, à partir de la maîtrise de la production spontanée de sons portée tantôt par des images ou des vidéos, un univers de vibrations où l’aléatoire d’une forme de chaos visuels et sonores se fondent et se répondent l’un à l’autre pour créer des émotions auprès des participants, acteurs et spectateurs. Les nombreuses heures de répétition et d’organisation prennent toute leur dimension dans cette « performance ».
Ces deux années passées avec la complicité de Sébastien Bacquias et son compère Nicolas Thirion la deuxième année se concluront avec la production d’un CD qui comprendra les temps forts et qui sera remis aux élèves.
Jean-Michel Reginster

jeudi 5 avril 2018