Pour un usage raisonné d’internet et des réseaux sociaux

mardi 31 janvier 2017
par  Mme Boitière, Professeur Documentaliste et référente culture

L’association AROEVEN est intervenu jeudi 26 janvier auprès des classes de 2 ASSP, 2 2 MBP, 2CAP2HOT, 2CAP2EBE, 2CAP2IS et 2CAP2 PE.

Financée par le conseil régional de Bourgogne, ces interventions sur le thème de la protection des données personnelles et de l’utilisation des réseaux sociaux, ont permis aux élèves de s’interroger sur leurs pratiques tout en les initiant à un usage raisonné.

Une évaluation de la formation faite par les élèves à révélé qu’ils étaient demandeurs d’informations sur ce sujet puisque 78% d’entre eux disent avoir été « très satisfait », ou « satisfait », par le thème de la formation.

Selon certains, rien ne les surprend, ni ne les choc plus sur internet, cependant les différentes vidéos qui ont servi de support à la formation ont mis en exergue des problématiques précises auxquelles les élèves ont été sensibles telles que la publication par les adolescents de photos compromettantes sur Facebook, la récupération de données personnelles à des fins commerciales ou encore le piratage à des fins malveillantes.

Ci-dessous la vidéo d’introduction à la formation :

Ce que les élèves ont pensés de la formation :

lundi 11 décembre 2017