Nouveaux équipements

vendredi 2 décembre 2016
par  M. Lobet, DDFPT Bois, Sanitaire et Social

Suite aux demandes réalisées en fin d’année 2015 auprès du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté via le Plan Technique d’Équipement (PTE), l’atelier des arts du bois a reçu récemment deux nouvelles machines.
- La première, est une presse à plaquer par dépression avec une pompe à vide qui agit sur une membrane qui est capable de se déformer pour épouser les formes à serrer. Les élèves de CAP et BMA Ebéniste seront les utilisateurs de cet outil mutualisé dans le cadre de leurs réalisations.
- La deuxième machine est une scie radiale pour tronçonner en toute sécurité les planches et plateaux de bois issus de la scierie. On utilise cette machine dans la fonction "débit" des matières d’œuvre. L’ancienne machine va être détruite et recyclée par un récupérateur de métaux. Elle était devenue obsolète et dangereuse pour les opérateurs. Son utilisation était interdite depuis deux ans en accord avec la DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).
- Une troisième machine arrivera en début d’année 2017, une nouvelle dégauchisseuse. Elle remplacera la même machine d’ancienne génération qui est devenue obsolète au niveau technologique et dans le domaine de la sécurité des utilisateurs.
- Actuellement, une étude de marché pilotée par le CRBFC est en cours pour l’acquisition d’une scie circulaire à panneaux qui viendra étoffer le parc machines et ainsi permettre des usinages de précision et de grande qualité pour la réalisation des pièces composant les ouvrages.
En cette fin d’année, pour le PTE 2017, les équipes pédagogiques des différents secteurs vont exprimer leur besoins en matière d’équipements pédagogiques. Chaque demande est étudiée et validée par plusieurs échelons avant l’achat final.
Nous remercions la collectivité territoriale de nous permettre de moderniser les outils de travail de nos ateliers pour que nos élèves soient formés dans les meilleures conditions possibles.

jeudi 20 février 2020