Les élèves racontent...

vendredi 24 novembre 2017
par  Mme Fischer, professeur d’Allemand

Axel D. :
„Ma journée de travail commence à 8h. Les premiers jours c’était faire frire du poisson dans une friteuse gigantesque. J’en ai fait 250. Je les mettais dans des bacs destinés au buffet. Après avoir fait le poisson, je coupais des légumes pour les garnitures pour l’accompagnement. Ensuite je devais mettre le riz et les légumes dans les bacs. Après une petite pause, je préparais les produits pour la décoration du buffet. J’étais chargé de mettre en place le buffet et de recharger les bacs au fur et à mesure. J’étais en contact avec les clients cequi me permettait de pratiquer la langue. Ils me demandaient par exemple où se situait le pain ou si la nourriture comportait des traces animales. Je demandais aux collègues en cuisine de recharger les soupières : „Eine Kartoffelsuppe bitte !“
Les deux derniers jours, on avait sufissament d’avance pour que je travaille du côté froid. J’allais ravitailler les saladiers de crudités, je dressais les desserts.
J’ai vu une pratique que je n’avais jamais vu en France. Après avoir démonté le buffet, je confectionnais des plats témoins. Cela consiste en un prélèvement d’un échantillon alimentaire que l’on garde une semaine au cas où il y aurait une intoxication alimentaire.
Je m’entends très bien avec mon correspondant. Il m’a même invité chez lui pour faire un FIFA ;-).“
On faisais aussi des répétitions. Chacun se présentait dans la langue d’origine de l’autre : Lui en espagnol et moi en vietnamien.
Pour conclure, je dirais que l’Allemagne est un beau pays et que la langue n’est pas forcément une barrière pour se faire comprendre.“

lundi 12 novembre 2018

1 visiteur actuellement connecté