Les arts du bois ont accueilli douze apprentis allemands

mardi 14 novembre 2017
par  M. Lobet, DDFPT Bois, Energie et Santé

Echange de savoir-faire autour du bois
Douze apprentis menuisiers allemands ont Passé trois semaines à Château-Chinon pour apprendre les techniques de base du tournage, de la sculpture et de la marqueterie
Après trois semaines d’unéchange franco-allemand en arts du bois au lycée des Métiers François-Mitterrand, douze apprentis menuisiers allemands ont rejoint Berlin, vendredi 20 octobre.
Venus pour compléter leur formation, ces apprentis menuisiers de la Restauriering Zéntrum de Berlin (entreprise de restauration), accompagnés de leur professeur d’histoire de l’art, Matthias Hahn, ont découvert les techniques de base du tournage, de la sculpture et de la marqueterie. Des domaines d’activités qu’ils n’ont pas l’occasion d’aborder dans le cursus de leur formation à Berlin.
Un enrichissement professionnel et culturel
En trois semaines, chacun des stagiaires a fabriqué en tournage un bougeoir, une cuillère à miel, une mailloche, un champignon un plateau bourguignon en marqueterie dans lequel ont été incrustées des feuilles de vigne et sur lequel a été collée une grappe de raisins sculptée.
Répartis par binômes franco-allemands pendant l’échange, les élèves français ont montré les gestes techniques aux apprentis allemands. Elèves et apprentis ont ainsi trouvée dans cet échange un enrichissement professionnel mais aussi culturel et personnel.
JPEG - 84.3 ko Jeudi, la veille de leur retour à Berlin chacun des apprentis allemands s’est vu remettre une attestation Europro. Cette certification européenne témoigne des compétences acquises à Château-Chinon. Elle est un atout de plus pour la carrière professionnelle de ces jeunes puisqu’elle est reconnue à la fois par le monde de l’éducation et des professionnels européens.
En mars 2018, douze jeunes élèves de la section arts du bois (marqueterie sculpture et tournage) du lycée des métiers François-Mitterrand iront à leur tour travailler pendant trois semaines sur un projet de restauration du patrimoine national à Berlin.
« La dernière promotion avait réalisé des sculptures dans l’opéra national de Berlin qui a ouvert le 3 octobre dernier », a rappelé Matthias Hahn. « L’année précédente, les élèves avaient travaillé à la bibliothèque nationale pour préserver les écrits des frères Grimm. »
Au-delà de l’apprentissage professionnel, cet échange franco-allemand qui perdure depuis onze ans, c’est aussi trois semaines de culture européenne qui pour base une passion commune : l’amour du bois. « Son intérêt est de mettre l’accent sur la mobilité, l’apprentissage des langues, l’importation et l’exportation de savoir-faire, l’ouverture sur l’Europe... », a expliqué Stéphan Krecina, proviseur adjoint du lycée des métiers. Des liens se créent entre élèves français el apprentis allemands et entre équipes pédagogiques françaises et allemandes qui prennent plaisir à partager leur savoir-faire et leur culture.

jeudi 16 novembre 2017