Le service Vie Scolaire

vendredi 20 décembre 2013
par  M. Charbonnel, Proviseur

Un établissement scolaire est un lieu d’enseignement mais aussi de vie collective. L’organisation de la vie scolaire joue un rôle important dans le développement de la personne de l’élève. Elle vise à lui donner le sens des responsabilités, l’envie de s’engager dans un projet, d’avoir une vie culturelle personnelle.
L’action éducative d’un établissement scolaire est une dimension de la formation : l’École est le lieu où se transmet une vision commune des valeurs de la société.

{{La politique éducative :}}

Le suivi individualisé, la prévention des conduites addictives et l’ouverture culturelle sont des axes prioritaires de la politique éducative de l’établissement. Les élèves peuvent ainsi bénéficier de nombreuses manifestations culturelles et profiter des interventions éducatives des professionnels des forces de l’ordre et de la santé.
La collaboration étroite entre les professeurs et l’équipe Vie Scolaire permet d’assurer un suivi global des élèves en répondant au mieux à leurs besoins.
La dimension européenne du lycée nous permet d’accueillir de multiples délégations étrangères.

{{ Les projets Vie Scolaire 2011/2012 :}}

1. Projet « Faites l’Europe »

Objectifs :

• Sensibiliser des jeunes à la dimension européenne.
    - Comprendre le fonctionnement des institutions européennes.
    - Faire connaître aux élèves la richesse culturelle de l’Europe.
  • Stimuler l’ouverture d’esprit à travers la découverte des voisins européens.
  • Favoriser les échanges pour permettre aux jeunes de mieux appréhender leur citoyenneté
    européenne.
  • Permettre aux élèves de pouvoir s’engager dans un projet et le mener à
    terme.

Actions organisées :

• Dans le cadre du ciné-club, projections des films européens
  • Exposition « Europe : rêve et réalité » (CDI)
  • Animation des ateliers interactifs : « Création du livret d’accueil des délégations étrangères », « Préparation de la présentation de la ville et du lycée » , « Articles sur les pays européens », « Affiches sur les pays européens ».
  • Formation des délégués au musée de Bibracte : visitedu musée, conférence sur les origine de l’Europe
  • Intervention de l’Europe Direct sur l’organisation, le fonctionnement et les enjeux de l’Union Européenne
  • Semaine de l’Europe : Salon du livre européen, drapeaux européens, affiches sur les pays européens, affiches sur les œuvres d’art européen, stand par pays avec des objets typiques, musique au CDI.
  • Accueil des délégations étrangères : distribution des livrets d’accueil et des sacs avec la documentation touristique (Sylvie), visites de la ville et du lycée, projection du diaporama réalisé par les élèves, interviews, création d’affiches.
  • Plantation d’une haie de l’Europe. JPEG - 37.8 ko

2. Projet « Environnement et cadre de vie »

Objectifs :

• Initier et encourager les élèves au tri sélectif.
  • Sensibiliser au respect de l’environnement.

Actions organisées :

• Ateliers de travail sur les affiches destinées à présenter le tri sélectif de façon ludique. Participation
  • éventuelle au concours d ‘affiches organisé par la Communauté de communes Nivernais-Morvan.
  • Intervention de l’Ambassadrice du tri.
  • Exposition des affiches réalisées par les élèves au CDI ou dans la salle d’étude (avril-mai).

Les élèves dans le cadre du projet vie scolaire ont élaboré une charte éco-citoyenne :

Charte éco-citoyenne

3. Projet « Salle d’étude – Lieu d’expression et de création interactive »

Objectifs :

• Créer dans le lycée un espace d’échanges interactifs.
  • Rendre les élèves acteurs d’un projet citoyen et culturel.
  • Eduquer aux valeurs citoyennes.
  • Appréhender les différentes techniques de communication. JPEG - 40.2 ko

Actions organisées :

• Personnalisation de la salle d’étude (210).
  • Animation des ateliers interactifs sur les thèmes choisis par les lycéens ainsi que la mise en valeur des évènements commémoratifs de l’année.
  • La décoration et la réorganisation de la salle d’étude en fonction des projets réalisés par les élèves.

4. Projet « Les contes et le vécu : de l’imaginaire au réel »

Objectifs :

• Partager avec les élèves le patrimoine littéraire.
  • Echanger autour des problématiques des adolescents.
  • Renforcer la cohésion du groupe des internes.

Actions organisées :

• Organisation de séances de lecture des contes philosophiques par un intervenant de la Maison du Patrimoine Oral d’Anost.
  • Echanges / débats autour de la thématique évoquée par le conte.
  • Proposition d’écriture des histoires à partager.
  • Edition d’un recueil de conte pour les élèves de l’école primaire de Château-Chinon.

5. Projet « Suivi du travail personnel de l’élève »

Objectifs :

• Analyser les forces et les faiblesses des élèves en partenariat avec les équipes pédagogiques et les familles.
  • Accompagner la marche de l’élève vers la réussite.
  • Rendre l’élève acteur de son projet personnel et professionnel.
  • Renforcer la collaboration éducative entre les enseignants et les assistants d’éducation.

Actions organisées :

• Création du cahier personnalisé de suivi des études.
  • Rencontres/ échanges entre les AED et les professeurs principaux une fois par mois ou selon les besoins.
  • Préparation des conseils de classe avec les AED , les professeurs principaux et le CPE.

6. Projet « Accueil visuel des élèves et des visiteurs du lycée »

Objectifs :

• Faciliter le repérage visuel des différents services et lieux de vie des élèves.
  • Améliorer l’accueil des élèves, des personnels et des personnes extérieures.

Actions organisées :

• Etude des lieux, choix des lieux qui nécessitent un affichage ou un fléchage.
  • Elaboration des panneaux par les élèves en partenariat avec les enseignants du secteur arts du bois.
  • Installation des panneaux pour la journée « Portes ouvertes » du 31.03.2012.

- PHOTOS DIVERSES : JPEG - 36.1 ko JPEG - 31.2 ko

Mots-clés de l’article