CAP Ebéniste en 2 ans
par
popularité : 15%

Meubles fabriqués :
Le métier :
Le métier d’ébéniste s’exerce en atelier, dans le cadre d’entreprises de petite ou moyenne importance ou chez un artisan. Il réalisera ou réparera des meubles de styles divers en utilisant des modes traditionnels de fabrication, bien souvent à la pièce. L’ébéniste sera soucieux de conserver l’héritage du passé, de retrouver l’harmonie des formes et des proportions. Il fera revivre les styles et les époques. Il pourra aussi créer du mobilier contemporain. A partir de plans ou seulement de photographies, il devra exécuter tout ou partie d’un ouvrage, retrouver les techniques d’assemblages, teinter, vernir, peaufiner l’aspect pour traduire avec fidélité la patine d’origine. L’utilisation des bronzes, des ferrures lui permettra de souligner les caractéristiques de chaque style.
Compétences requises :
Savoir rédiger un texte simple (l’orthographe, grammaire maîtrisées). Savoir lire et comprendre un énoncé, une histoire courte. Maîtriser les quatre opérations sans la calculette. Comprendre et utiliser les pourcentages. Savoir calculer une surface, un volume. Savoir convertir les unités de longueur, de surface, de volume. Avoir des notions de géométrie (mesure des angles, de cercles, les triangles semblables, le théorème de Pythagore). Il faut avoir du goût, de l’intérêt pour les disciplines artistiques. L’ébéniste devra connaître les styles d’ameublement. On lui demandera de faire preuve de patience, de minutie et de l’habilité manuelle. Il devra s’assurer qu’il n’est pas allergique à la poussière de bois.
Qualités personnelles et aptitudes :
Il faut avoir du goût, de l’intérêt pour les disciplines artistiques. L’ébéniste devra connaître les styles d’ameublement. On lui demandera de faire preuve de patience, de minutie et de l’habilité manuelle. Il devra s’assurer qu’il n’est pas allergique à la poussière de bois
Recrutement :
Tout élève garçon ou fille, sortant d’une classe de 3ème de collège, 3ème Technologique, 3ème D.P. Le collège d’origine instruira le dossier et le transmettra à l’Inspection Académique de Nevers (58). Les études durent 2 ans.
Contenu de la formation :
Poursuite d’études :
Le C.A.P d’ébéniste est souvent une première étape vers une formation de IV ou une spécialisation. Selon les résultats scolaires obtenus et l’avis du Conseil de Classe, une orientation est possible vers : Un CAP des Métiers d’Art : 3 options en 2 ans.
Un brevet des Métiers d’Art.
Des formations complémentaires.