3 PP Voyage pédagogique à Strasbourg et au camp de Natzweiler-Struthof

lundi 23 juin 2014
par  Mme Gonthier, professeur de Lettres - Histoire
popularité : 12%

Grâce aux fonds récoltés par les élèves, grâce à la subvention de 1000 euros accordée par le Conseil Régional de Bourgogne et au soutien financier du lycée F. Mitterrand, la classe de 3e Prépa-Pro a pu découvrir la ville de Strasbourg ainsi que le camp de concentration alsacien afin de compléter les notions vues en cours d’Histoire.

Après un réveil matinal, les élèves et leurs professeures (Mesdames Belin, Bouchoux, Braem et Gonthier) ont pris le car, pour un voyage serein d’une durée de 6h environ...

Dès 7h du matin, alors que la nuit se poursuivait, pour nous tous, notre sérénité ensommeillée a soudainement été suspendue par une panne de car....
JPEG - 113 ko

S’en est alors suivie 3h30 d’attente joviale, afin qu’un nouveau car de remplacement vienne nous chercher...Impossible de renoncer à notre séjour.
JPEG - 167.8 ko

Enfin arrivés à Strasbourg, nous avons alors commencé notre visite par un périple en bateau-mouche, durant lequel nous avons pu découvrir les hauts lieux et monuments de la ville, tels que le Parlement européen, le site de la chaine Arte...
JPEG - 113.8 ko
JPEG - 121.8 ko

Nous nous sommes ensuite rendus à la Cathédrale de la ville, ô combien impressionnante. Nous avons même décidé de grimper les 360 marches éreintantes qui nous séparaient de son sommet pour admirer la vue panoramique de la ville.

Pour clôturer cette journée, riche en émotions et en découvertes, nous nous sommes rendus au Centre International de Séjour de La Claquette, lieu de notre hébergement, où nous attendaient des flammenkuche..., à volonté. Un régal !

En vue d’introduire la visite du camp prévue le lendemain, nous avons ensuite marché jusqu’à la gare de Rothau, où arrivaient les déportés qui devaient rejoindre le camp du Struthof durant le Seconde Guerre mondiale. Dès lors, nous avons pu mesurer toute la spécificité de l’endroit où nous étions. Nous avions comme l’impression de toucher le passé du bout des doigts.

Dès le lendemain matin, après un repos bien mérité, nous avons entrepris l’ascension jusqu’au camp de Natzweiler-Struthof.
La visite du Centre Européen du Résistant déporté nous a tout d’abord permis de nous remémorer les grandes notions que nous avions abordées en histoire, à propos de la Seconde Guerre mondiale, et notamment celle de la Résistance.
Nous avons ensuite découvert l’ancien site du camp. Ce fût comme un choc de réaliser que la Déportation avait bel et bien existé ici et que nous étions en train de fouler le sol que des victimes de la folie nazie avaient marqué de leur souffrance.
JPEG - 105.5 ko

Tous, nous avons été submergés d’émotions car, ici, nous avons pu mesurer toute l’horreur de la barbarie humaine et tout le caractère précieux de notre liberté actuelle.
JPEG - 123.9 ko

Par la richesse des sentiments qu’il nous aura offerts, ce voyage restera gravé dans nos mémoires.


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 21 mai 2018

Publication

595 Articles
6 Albums photo
Aucune brève
4 Sites Web
291 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
368 hier
327777 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés