Jeunes en librairie 2022-2023

Cette année les classes de 2ASSP et 1ASSP ont participé au dispositif « Jeunes en Librairie » tout au long de cette année scolaire. Cette initiative, en lien avec le projet culturel du lycée, avait pour objectif de favoriser l’accès aux livres et à la lecture auprès des jeunes, tout en les familiarisant avec les librairies locales et en développant leur autonomie et leur esprit critique dans le choix de leurs lectures.

Le projet « Jeunes en Librairie » a été mené en collaboration avec l’Agence du Livre et Véronique Méry, libraire de la librairie indépendante « Le goût des Mots » à Château Chinon. Il s’agit d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle qui invite les élèves et les enseignants à plonger dans l’écosystème du livre et à découvrir le rôle essentiel des libraires sur le territoire.

Tout au long de l’année, les élèves ont participé à différentes activités et rencontres avec Mme Mery. Ils ont pu échanger avec la libraire, visiter la librairie, et choisir librement les livres qui rejoindront leur bibliothèque personnelle. Chaque élève s’est vu remettre un bon d’achat de 30 euros lors de la visite à la librairie, leur permettant de sélectionner les ouvrages qui leur plaisaient.

L’action « Jeunes en Librairie » a permis aux élèves de découvrir le plaisir de la lecture, de développer leur esprit critique et leur autonomie dans le choix de leurs lectures. De plus, elle a contribué à leur transmettre une meilleure connaissance de la chaîne du livre, de son fonctionnement, de ses acteurs, et du rôle de chacun d’entre eux.

Cette initiative revêt une importance particulière dans un établissement rural éloigné des lieux de culture, où l’accès aux livres peut être limité pour certains élèves.

Le lycée tient à remercier chaleureusement l’Agence du Livre et Véronique Méry, libraire de la librairie « Le goût des Mots », pour leur engagement et leur contribution à la réussite de cette action. Leur soutien et leur passion ont permis aux élèves de vivre une expérience unique et enrichissante.