6 semaines passées – la fin du stage en Allemagne

Pendant six semaines, quatre élèves de Première bac pro cuisine et service ont réalisé un stage pratique dans deux hôtels **** à Potsdam en Allemagne.

Pendant six semaines, ils ont su se montrer curieux et impliqués dans leur travail malgré les barrières de la langue. Les retours des entreprises sont très positifs. Le travail des nos élèves a été apprécié.

Pendant six semaines, ils ont vécu en autonomie dans la ville de Potsdam et ont géré comme des grands les situations du quotidien: Organiser ses journées de travail, laver son linge, aller chez le médecin, faire quelques achats etc.

Le séjour se terminait hier avec la découverte de la capitale – Berlin – et son patrimoine culturel et historique riche. Les élèves en ont pris plein les yeux. Cette sortie leur a permis de mettre des images, des odeurs, des bruits, des sensations sur cette ville et son histoire particulière dont ils entendent beaucoup parler: La Porte de Brandenbourg, le Bundestag, la Cathédrale de Berlin centre, la mairie rouge de Berlin (siège du sénat et du conseils des maires de Berlin), le mur de Berlin (en état original et peint), l’Université Humboldt (lieu de formation d’Albert Einstein), la fameuse Currywurst, l’Alexanderplatz avec la tour de télévision (la tour la plus haute d’Allemagne) et même le métro en heures pleines. Quelle joie!!!

Les élèves sont sur le retour vers la France. 12 heures de trajet sont encore devant eux, ce qui semble presqu’insignfiant par rapport aux six semaines chargées d’éxpériences et d’aventures qui sont derrière eux. Ils les rament avec eux en France et les garderont probablement encore très longtemps.

Un grand merci à l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) d’avoir accordé un soutien à notre projet et d’avoir permis aux élèves de partir séreinement à la rencontre d’une autre culture.

Bravo, chers élèves, pour votre courage et votre persévérance.
Bonnes vacances d’été bien méritées!