Une Résidence de Réalisatrice pour Explorer le Documentaire au Lycée des Métiers François-Mitterrand

Le lycée des métiers François-Mitterrand de Château-Chinon a récemment été le théâtre d’un projet exceptionnel centré sur la réalisation de documentaires. Financé par la DRAC et En collaboration avec la Web TV Doc et la Fédération des œuvres laïques (FOL), ce projet, intitulé « C’est tout un art ! », a permis aux élèves de 3ème Prépa Métiers et de 2nde Accompagnement, Soins et Services à la Personne de s’initier à l’art du documentaire sous la direction de la réalisatrice Fanny Corcelle.

12 journées de travail intense accompagné par la réalisatrice Fanny Corcelle

Fanny Corcelle, documentariste, a joué un rôle central dans ce projet. Forte de son expérience et de sa passion pour le cinéma documentaire, elle a su transmettre aux élèves les techniques et les savoir-faire nécessaires pour créer des reportages de qualité. Elle a guidé les jeunes à travers chaque étape de la production, de la conception à la réalisation.

Déroulement du Projet

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes soigneusement planifiées :

Lors d’une journée d’introduction au projet, Anaïs et Aurélie de WEBTVDOC ont animé la première séance en proposant un atelier d’éducation aux médias et à l’information. Elles ont également présenté le matériel technique nécessaire pour un tournage et expliqué les rouages de la réalisation d’un film, offrant aux élèves une introduction pratique et théorique aux techniques cinématographiques.

Les étapes de réalisation se sont ensuite enchainées :

1. Présentation et Choix des Thèmes : Lors de la première journée de travail avec Fanny Corcelle, elle a présenté le projet aux élèves, expliquant les différentes phases de la réalisation documentaire. Les élèves ont été encouragés à choisir des sujets autour du thème du « savoir-faire » dans des domaines variés tels que l’artisanat, la cuisine, et les métiers de la santé.
  2. Écriture et Préparation des Reportages : Sous la supervision de Fanny Corcelle, les élèves ont élaboré les scénarios de leurs documentaires. Ils ont appris à structurer leurs reportages, à préparer des interviews. Fanny a apporté son expertise pour affiner leurs idées et les aider à développer des récits captivants.
  3. Tournages : Les élèves, équipés de caméras et de microphones, ont réalisé les prises de vue et de son nécessaires. Encadrés par Fanny Corcelle, ils ont découvert les techniques de cadrage, d’éclairage et de prise de son, en filmant des interviews et des scènes illustrant leurs sujets.
  4. Analyse et Réécriture : Après les tournages, les élèves ont analysé les rushs sous l’œil attentif de Fanny. Ils ont appris à sélectionner les meilleures séquences et à ajuster la narration de leurs documentaires pour mieux refléter les histoires qu’ils voulaient raconter.
  5. Montage Vidéo : L’équipe de Web TV Doc a pris en charge le montage final des documentaires, en collaboration étroite avec Fanny et les élèves. Le montage a permis de structurer les reportages de manière cohérente et attrayante.

Tournage de l’émission « c’est tout un art » avec les équipes de WEBTVDOC

Les documentaires finalisés ont été présentés par les élèves dans une émission spéciale, filmée par WEBTVDOC. Ca a été l’occasion pour les élèves de découvrir un nouveau dispositif médiatique et de devenir l’espace d’une journée présentateurs et invités d’une émission télévisée.

Clôture et Retours Positifs

Le projet s’est conclu par une restitution en présence des élèves, des partenaires et des équipes pédagogiques. Cela a permis de valoriser le travail accompli et de célébrer l’engagement des jeunes documentaristes en herbe. Les élèves ont exprimé leur fierté et leur satisfaction d’avoir pu participer à un projet aussi enrichissant, qui a non seulement développé leurs compétences techniques et créatives, mais aussi renforcé leur esprit critique et leur confiance en eux.

Le projet « C’est tout un art ! » a démontré le pouvoir du cinéma documentaire comme outil pédagogique, offrant aux élèves une expérience inoubliable et des compétences précieuses pour leur avenir.

Encore un grand merci à nos partenaires dans ce projet : Aurélie Messy et Anais Devarenne de WEBTVDOC et bien sur à Fanny Corcelle
Nous ne manquerons pas de refaire appel à elles pour de nouvelles aventures dans notre établissement

Le résultat en image sur la plateforme de WEBTVDOC