Projet de sculpture monumentale pour la Maison du Parc du Morvan

JURY de sélection des avants-projets

Ce lundi 4 mars 2024, c’est réuni le jury de sélection du futur projet de signal qui marquera l’entrée de la maison Parc Naturel Régional du Morvan. Composé de représentants du Parc, d’un professionnel du bois, de l’équipe de direction du lycée ainsi que des habitants du village de St Brisson soucieux du patrimoine naturel et artistique de leur territoire, il doit faire émerger un projet que réaliseront les élèves de la section arts du bois de notre lycée.

C’est après plusieurs semaines de réflexions et de recherches en arts appliqués, autour de l’image du cheval en général, et celui présent en particulier sur le logo du parc, que 8 projets très différents ont émergé.

Évocations plutôt épurées, poétiques et abstraites, ou simplement réaliste, chaque élève ou groupe d’élève à pu présenter et expliquer son projet et échanger avec le jury. Les contraintes d’une telle installation, qui devra être réalisée par des scolaires et sur un temps très court, n’ont pas entamé la richesse et la qualité des propositions, mais ont été déterminantes dans l’émergence de 3 projets.

Le jury n’a pas tari d’éloges sur l’investissement de tous et se laisse quelques semaines de concertation et d’échange avec l’équipe du lycée pour donner sa décision définitive. Si tout ce passe bien, la réalisation « in-situ » aura lieux fin juin 2024, avec l’ensemble du groupe élève enseignant qui sera accueilli au camping de St Brisson et qui travaillera à la réalisation de l’œuvre dans les locaux du Parc.