Echange Franco allemand 2023

Les élèves en Arts du bois sculpture réalisent chaque année un stage pratique, linguistique et culturel en Allemagne. Le planning pour ces trois semaines qui s’étendent du 13 au 31 mars 2023 permet de varier les activités avec la découverte de Berlin, sa langue, sa culture mais aussi ses nombreux sites touristiques et musées. En outre, nos élèves sont amenés à travailler sur différents projets de restauration du patrimoine local, dont voici les derniers exemples : La restauration des portes de l’Arsenal de Berlin, la restauration de mobilier ancien et la réfection de sculpture, la restauration des armoires Grimm, des bancs-coffre cassapanca, la dépose de marqueterie, le décapage, la mise en teinte et la protection du bois, etc…

Ces trois semaines vont permettre aux élèves de découvrir les sites touristiques de la ville de Berlin, et bien plus encore grâce à plusieurs tours guidés par notre accompagnateur, guide et traducteur Mr Martin Felsch. 

La East side Gallery  (reste du mur de Berlin), le Check Point Charly, le mémorial du coté de la Bernauer Strasse mais aussi de nombreuses visites de musées comme le musée des Arts décoratif du château de Köpenick, le château Sanssouci de Potsdam, le musée maison Knoblauch (mobilier de l’époque du Biedermeier), des quartiers « hip », le musée de Bode (sculpture), le Kulturforum (Arts décoratifs), le Sony Center, le Bundestag et les grattes-ciel du centre historique de la ville pour ne citer qu’une petite partie de ce que les élèves ont eu plaisir de découvrir, ils en redemandent puisque certains ont fait des excursion supplémentaires au musée Brohan (Art nouveau-Art deco et fonctionnalisme) ou vers l’aquarium de Berlin.

En parallèle des excursions urbaines, nos élèves se retroussent les manches et ils sont plutôt fières de mettre les compétences acquises au profit du centre de restauration qui les accueille, le Restaurierungszentrum Berlin (RZB). Matthias Vondung, directeur du RZB, nous fait confiance depuis 15 ans et il n’hésite pas à nous confier chaque année des projets de qualité. Une aubaine pour nos élèves qui aiment travailler le bois.

Madame Sandra Britz qui est une professionnelle en restauration du patrimoine local sera la professeur référente des activités d’atelier qui sont confiées à nos élèves. Sandra est employée dans cette entreprise. C’est une passionnée complètement investie dans cette profession, elle est toujours très disponible et très appréciée de tous. Les travaux de restauration s’effectue au sein même du RZB ce qui permet à nos élèves de profiter des meilleurs conseils et de tout le matériel nécessaire pour accomplir les différentes tâches. Il arrive aussi qu’un petit groupe d’élèves soit détaché ponctuellement de la classe pour travailler sur d’autres chantiers de la ville.

Les différents projets d’atelier sont les suivants :  

  • Projet de main courante d’un garde-corps

Cinq élèves vont travailler sur les éléments en bois d’une main courante pour le garde-corps d’un escalier. Ce garde-corps a été coupé pour permettre l’adaptation d’un ascenseur. Les élèves disposent d’un fragment de main courante laqué comme modèle de référence. Ce fragment sera tronçonné en plusieurs sections, puis les élèves vont coller une masse de bois supplémentaire qu’ils vont devoir sculpter de volutes. 

Une fois le dessin fait, corrigé et approuvé, nos élèves effectuent le chantournement pour dégrossir la masse de bois. Ils peuvent ensuite sculpter les deux volutes après avoir bénéficié d’une démonstration de leur professeur.  

En parallèle de ces activités, le professeur réalise la sculpture d’une main courante qui tourne à 180°. Cette pièce permet de descendre d’un étage sans interrompre la main courante du garde-corps. Il s’agit d’une pièce particulièrement difficile à réaliser, cette étude préparatoire va permettre de guider les élèves concernant la chronologie des différentes étapes pour conduire les opérations de sculpture. Les élèves en auront deux autres à sculpter à l’identique et deux « plates » pour l’ajustement des différents tronçons sur le chantier d’origine.

Les éléments en bois que nous devons sculpter ont été préparés et collés en amont par le RZB. Nous disposons de trois gabarits en plexiglass thermoformés directement sur la rampe du chantier ce qui nous permet d’ajuster au mieux la sculpture par rapport à la rampe en acier (que nous n’avons pas). Le reste sera dégrossi avec la meuleuse et différents disques à sculpter pour gagner du temps. Un poste de travail à l’extérieur sous abri est prévu à cet effet pour les phases d’ébauche et les élèves vont pouvoir utiliser les racloirs de formes pour gagner en efficacité sur l’étape de finition.

  • Projet de restauration d’une armoire : 

Une équipe d’élèves se réparti les tâches pour la restauration d’une armoire Baroque d’Alsace Lorraine datant d’environ 1750 à 1760. Avant d’entreprendre tous travaux, les élèves effectuent le décapage de l’ancien vernis gomme laque à l’éthanol. Les traverses ornées de sculptures présentent des parties endommagées. Nos élèves doivent reprendre l’état de surface en supprimant un minimum de matière, puis ils vont pouvoir coller une masse de bois (greffe) à sculpter en respectant le style et le caractère du modèle. 

Les traverses sont en partie vermoulues et nos élèves ont profité d’une seconde démonstration de Sandra Britz pour reboucher des centaines de trous avec l’aide d’une pâte à bois spécifiquement teintée pour se fondre dans la coloration générale du meuble.

  • Projet de console sculptée pour montant de fenêtre :

Deux élèves volontaires se chargent de réaliser la sculpture d’une petite console en sapin. Le RZB a déjà réalisé les dessins de l’ornement que les élèves vont devoir sculpter. Cette fois, ce sont les élèves qui réalisent la préparation, le chantournement et le collage de la pièce de bois à sculpter sur un panneau support. Les formes entrelacées sont sculptées sur une journée et le fond de l’ornement reçoit une texture sablée pour permettre au motif de mieux s’en dégager. Les deux sculptures d’applique seront décollées du panneau support pour finir collées sur le montant d’origine. 

  • Restauration d’un pavillon de centre équestre :

Madame Sandra Britz démontre comment restaurer les éléments qui composent le plafond de cet ancien pavillon. Certains éléments de menuiserie sont cassés, vermoulus voire absents et doivent être restaurés ou fabriqués intégralement. Les élèves réalisent des greffes de matières pour renforcer ou créer les assemblages comme à l’origine.

Ce pavillon était pourvu d’un rideau en bois qui ne coulissait plus dans son caisson. Les baguettes absentes ou cassées qui composent le rideau sont reproduites, poncées, vernies puis agrafées sur deux rubans de toile de jute. Les deux traverses de coté sont restaurées au niveau des usinages pour permettre à ce rideau de bois de coulisser librement dans les traverses de coté. Nos élèves utilisent l’outillage électroportatif comme la défonceuse pour remplir cette mission. 

  • Porte du palais Am Festungsgraben : 

Au niveau du quartier Mitte, près du théâtre Maxime Gorki, se trouve le « Palais Am Festungsgraben » qui tire son nom d’un ancien canal de la Spree. Une visite privilégiée permet aux élèves de découvrir la magnifique salle des marbres de ce palais ainsi que d’autres salles en cours de restauration. 

Une partie des élèves est restée sur ce chantier pour démonter une porte ouvrante à deux vantaux, le chambranle et la margelle qui doivent être restaurés et adaptés aux normes actuelles. 

Deux rosaces en stuc sont manquantes sur la porte, elles doivent être sculptées en bois par les élèves du Lycée des métiers François Mitterrand pour servir de modèle en moulage. Les modèles encore présents ont reçu de trop nombreuses couches de peinture (presque 16 ! ) et elles ont perdu leur caractère. 

D’autres exercices de restauration sont prévus pour la fin du séjour pour nos élèves qui font preuve de sérieux et de motivation. Tous les moyens sont bons pour communiquer avec leurs homologues allemands ; le language des signes, la langue allemande, le français ou l’anglais. Le contexte facilitant la compréhension.

La suite plus tard… Les élèves sont toujours sur Berlin !

La première partie du voyage et le planning du stage sont présentés avec le lien ci-dessous :

/https://lyc58-fmitterrand.ac-dijon.fr/2023/03/14/echange-franco-allemand/