Exposition « L’invention du racisme »

L’exposition « L’invention du racisme et la négation des traces de l’homme noir dans l’Histoire de l’humanité » se déroule avec succès au lycée du 5 au 9 juin 2023.

L’objectif de cette exposition est de sensibiliser les élèves aux mécanismes de construction du racisme, de les familiariser avec les enjeux contemporains liés aux discriminations raciales et culturelles, et de les encourager à développer une attitude critique face aux discours racistes.

Grâce à la participation de l’Association La France Noire et de M. Raphael Adjobi, docteur en littérature française et comparée, nous avons pu présenter une exposition composée de 20 panneaux. Les élèves du lycée, ainsi que les adultes peuvent découvrir l’origine du racisme et son expansion en Europe à travers les expositions coloniales. L’exposition met également en évidence la manipulation de certains faits historiques par le biais d’arguments prétendument scientifiques.

Les classes ont l’opportunité de participer à des visites guidées comprenant une présentation de l’exposition, une visite commentée et des échanges pour approfondir les connaissances. Les élèves montrent un vif intérêt pour les sujets abordés.

Cette action permet d’engager des discussions enrichissantes et de favorise une réflexion critique sur les problématiques liées au racisme et à la discrimination.

Nous remercions chaleureusement tous les participants, les enseignants, les partenaires et les intervenants qui contribuent au succès de cette exposition.