Voyage scolaire à Munich

dimanche 24 avril 2022
par  Mme Neidenberger, professeur d'Allemand

Les élèves du Lycée des Métiers François Mitterrand ont pu profiter fin mars d’un voyage scolaire à Munich, capitale de la Bavière (Allemagne).
Le groupe se composait de 24 élèves de Première et Terminale bac pro toute sections confondues ainsi que des élèves du BTS Tourisme.
C’est pour cette mixité que des activités de cohésion de groupe en amont du voyage s’avéraient utiles. Regardez par vous- mêmes les activités "questions brise-glace", "tenir les feuilles" ou encore "la course de la chenille".
JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 2.6 Mo
Le trajet de nuit de 9 heures à 26 en autocar pour 55 passagers fût rapide et permettait de récupérer de l’énergie pour le programme dense et varié sur place.
La première journée était marquée par la visite de deux châteaux de la Bavière : le château de Hohenschwangau et le château de Neuschwanstein.
Le château de Neuschwanstein est le château le plus visité en Allemagne et par là un incontournable du tourisme allemand. C’était une chance pour nos BTS Tourisme d’avoir pu s’y rendre. C’est ce même château qui a inspiré Disney pour la construction de la demeure de la Belle au bois dormant. Construit sur ordre du rois Louis II de Bavière, "le roi perché" à la fin du 19ème siècle, il attire aujourd’hui environ 6000 visiteurs par jour.
JPEG - 5.7 Mo
Le château de Hohenschwangau, directement en face du premier et bien plus petit, a servi à la famille royale de résidence d’été.
JPEG - 4.7 Mo

La deuxième journée débutait un peu plus sombre : Nous avons visité le camp de concentration de Dachau construit en 1933 et y étant détenus au départ les opposants au nouveau régime nazi. Emus...attristés...sans mots nous avons poursuivi la journée avec une activité permettant des pensées plus légères. En route vers la brasserie "Erdinger Brauerei" qui vend ses bières dans 109 pays sur cinq continents. A savoir que chacune des bouteilles sort de cette brasserie.
JPEG - 182.5 ko
La dégustation à la fin de la visite guidée des lieux de brassage nous a plongé dans l’univers culinaire bavarois. Au menu la fameuse bière blanche de Erding, des Bretzel, le délicieux fromage Obatzda (une préparation fromagère épicée) et la saucisse blanche. Un vrai régal !!!
JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 220.4 ko

A tous les supporters du Bayern de Munich : Si vous poursuivez la lecture, ce sera à vos risques et périls.
La troisième et dernière journée sur place commençait par une visite guidée en anglais du temple de foot : le Allianz Arena . Nous avions eu un guide exceptionnel : Daniel nous a fait découvrir avec beaucoup d’humour et un anglais adapté les vastes catacombes du stade et nous a fait chanter la Marseillaise, faisant ainsi un test du son incroyable du stade.
JPEG - 3.9 Mo
JPEG - 4.7 Mo
Il nous a fait nous sentir comme des vraies stars de foot, car nous avons pu poser nos fesses LA où les grands de la FIFA posent les leurs habituellement : dans les vestiaires. Même les appareils d’échauffement nous ont été accessibles.
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 482.9 ko

L’après-midi était sous la tutelle des BTS. Une vraie mise en situation réelle, car la visite guidée de la ville de Munich suivie d’une activité ludique d’orientation étaient préparées, organisées et animées par leurs soins.
JPEG - 297.4 ko
JPEG - 360.8 ko
Le voyage se terminait par le diner au "Hofbräuhaus" au centre ville historique, célèbre Palais de la Bière traditionnel et institutionnel du 16ème siècle.
JPEG - 2.3 Mo

En trois journées entières, nous avons pris plein les yeux et découvert l’histoire et la culture allemande.
Merci au Lycée des Métiers François Mitterrand de nous avoir permis de réaliser ce voyage.
Merci à ma collègue, madame Derats, de nous avoir accompagné.
Merci aux élèves d’avoir été si agréables et de s’être montrés intéressés par toutes les activités.

samedi 28 mai 2022

1 Brève