Voyage culturel à Paris - T ASSP

lundi 9 juin 2014
par  Mme Gonthier, professeur de Lettres - Histoire
popularité : 7%

Grâce à l’investissement important des élèves de la classe, tant pour organiser le déroulement de leur voyage, que pour trouver des financements (organisation d’une tombola, vente de crêpes), grâce à la subvention de 1000 euros accordée par le Conseil Régional de Bourgogne, les Terminale ASSP ont pu profiter d’un séjour à Paris durant 2 journées.
JPEG - 81.6 ko

Selon leurs choix, à leur arrivée à Paris, la classe ainsi que Mesdames Petit, Thomas et moi-même avons entamé une excursion à pieds, depuis la tour Eiffel, jusqu’au jardin des Tuileries, en passant par la Place de l’Etoile, l’Avenue des champs Elysées, la Place de la Concorde, et le pont des Arts et ses cadenas amoureux.
JPEG - 203.6 ko

Après une pause déjeuner, nous avons ensuite visité le Mémorial de la Shoah, où nous avons pu ressentir toute la violence qui s’est abattue sur la population juive de France.
JPEG - 95 ko

Enfin, nous sommes allées à Beaubourg après avoir traversé le Marais, où nous avons pu voir la fontaine de Nicky de Saint Phalle ; Comme un copier-coller de celle de Château-Chinon !!

Nous avons terminé la journée par un moment de liberté et de boutiques !! dans le quartier des Halles.

Pour récompenser nos efforts pédestres, on s’est offert un moment Mc Do., très sympa.
JPEG - 90.2 ko

Puis, épuisées de nos escapades, nous avons pris le métro jusqu’à l’Auberge de Jeunesse Yves Robert, dans le 18e arrondissement.

Détente au programme de la soirée, puis repos bien mérité pour nous toutes.

Le lendemain, rencontre avec les Stars : on part à la découverte du Musée Grévin. Les flashs n’ont pas arrêté. Un pur moment d’évasion.
JPEG - 224.5 ko

La pluie se rappelant à nous très vite, à la sortie, nous avons déjeuné aux Halles, avant la visite du Musée d’Arts modernes de Beaubourg, et nos dernières emplettes.

Robert, le chauffeur du bus, nous a ensuite retrouvées, essorées, pour nous ramener jusqu’à Château-Chinon. Le sommeil ne s’est alors pas fait attendre !
JPEG - 111.2 ko

Malgré le mauvais temps, les moments de fatigue, « Paris » restera pour nous comme un moment suspendu, comme une consécration de nos 3 années de formation. C’était notre instant, notre voyage, notre évasion, et déjà un très beau souvenir !