Visite des Anis de Flavigny au pole bois

samedi 10 octobre 2020
par  Professeur de Marqueterie

Dans le cadre du partenariat avec le Lycée des Métiers François MITTERRAND à CHATEAU-CHINON et les Anis de Flavigny, avait lieu mardi 6 octobre 2020 une rencontre entre Madame Catherine TROUBAT Pdg de la fabrique et les élèves des sections Arts du bois en présence de Monsieur Eric GADY délégué académique à l’éducation artistique et culturelle.

Un moment d’échange qui a permis d’expliciter les savoir-faire propres à ces deux métiers et d’aborder les différentes étapes de la réalisation. Ce fut aussi l’opportunité de préciser l’origine historique du support visuel exploité pour ce travail et de l’entreprise.

JPEG - 361.6 ko

Un partenariat qui consiste en la réalisation de deux marqueteries dont le tracé d’interprétation fut réalisé par les élèves d’après l’illustration signée CHAPUIS et datée de 1893, celle-ci est exposée sous forme d’affiche au musée des Anis à Flavigny-sur-Ozerain. Ce visuel est le support phare de l’entreprise représenté sur les boîtes de bonbons.

JPEG - 821.8 ko

Parmi ces deux marqueteries l’une sera conservée par le lycée des métiers François Mitterrand à Château-Chinon et la seconde sera exposée au musée des Anis à Flavigny-sur-Ozerain, un lieu qui retrace l’historique de cette entreprise exerçant depuis 1591.

S’en est suivi une visite de l’ensemble du pôle bois où Madame TROUBAT a pu découvrir les différentes formations enseignées : ébénisterie, lutherie, sculpture et tournage.

JPEG - 953.4 ko

Félicitations à nos élèves qui ont accompli un travail important, et remerciements à toute l’équipe pédagogique qui a soutenu ce projet, ainsi qu’à l’établissement qui a mis à disposition tous les moyens nécessaires.

Lien vers l’article publié sur la page des Anis de Flavigny :

Lien vers la page twitter des Anis de Flavigny :

Portfolio

JPEG - 332.2 ko JPEG - 341.5 ko JPEG - 349.9 ko JPEG - 885 ko JPEG - 975.7 ko JPEG - 1.9 Mo

mardi 26 janvier 2021