Visite de jeunes chercheurs au lycée

lundi 17 octobre 2022
par  Mme Boitière Hélène, professeur documentaliste

L’Experimentarium a passé la journée du 13 octobre au lycée des métiers. Nos élèves de 2ASSP, 1MBP, 2HOT, THOT et 2EBE ont eu la chance de pouvoir découvrir le travail de 5 jeunes chercheurs de l’Université de Bourgogne.

L’Experimentarium est un programme de l’Université de Bourgogne unique en Europe crée en 2001. Depuis 2015, il développe un "réseau" en Bourgogne, Franche-Comté, PACA et Normandie.
Il permet au grand public et aux scolaires de rencontrer des chercheurs lors d’ateliers-discussions.

Ce fut une journée très enrichissante autour de sujets variés :

JULIEN GARRY, historien, nous a présenté ses recherches sur l’utilisation des sabres et des baïonnettes par les soldats du 19ème et 20ème siècle.

JPEG - 137.2 ko

ANAIS PERRICHET, chercheuse en biologie, nous a expliqué ses recherches sur l’amélioration des chimiothérapies contre le cancer du poumon

JPEG - 127.9 ko

THIERRY TRAN, chercheur en sciences des aliments, nous a présenté ses recherches sur la kombucha

JPEG - 7.5 Mo

Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée et remercient vivement les chercheurs et leur accompagnateur, Robin Drieu (Chargé de médiation), d’être venu jusqu’à Château-Chinon pour les rencontrer.

jeudi 1er décembre 2022

1 Brève