Stage pratique des sculpteurs à Berlin

jeudi 21 mars 2019
par  M. Fontaine, professeur de Sculpture

Stage pratique des sculpteurs à Berlin

Chaque année, les élèves de sculpture effectuent un stage linguistique et culturel qui leur permet de mettre leurs compétences et connaissances acquises au profit du centre de restauration qui les accueille, le Restaurierungszentrum de Berlin-Grünau. L’objectif concerne généralement la restauration du patrimoine local et plus précisément, de mobilier ancien.

Du 04 au 23 mars 2018, les 12 élèves sculpteurs du Lycée des Métiers François Mitterrand ont eu plusieurs missions cette année :

• La restauration intégrale de boiseries qui se trouve dans un immeuble situé à Köpenick.
  • La réalisation de bols sculptés dans différentes essences de bois telles que du pin, tilleul, orme et robinier pour n’en citer que quelques unes.
  • La finition de chapiteaux sculptés en tilleul.
  • La reproduction à l’identique d’une grenouille d’inspiration Art déco.

Description des projets :

Les lambris de la salle doivent intégralement être décapés puis poncés par nos élèves qui travaillent en équipe dans la joie et la bonne humeur. Ils réinvestissent les acquis de leur formation avec beaucoup de sérieux et de motivation et ils n’hésitent pas à se répartir les taches. De nombreuses greffes de matières sont réalisées puis collées dans leurs emplacements respectifs afin de restaurer les objets conformément aux règles de l’art.

JPEG - 2.2 Mo

Les lambris seront, pendant leur séjour à l’atelier et en attendant leur retour à leur emplacement d’origine, protégés par plusieurs couches de vernis gomme-laque teinté de manière à retrouver la couleur d’origine.

JPEG - 1.7 Mo

Les chapiteaux :

Dans un atelier annexe beaucoup plus calme, une poignée d’élèves travaille sur deux chapiteaux ornés de feuilles d’acanthe qui ont étés ébauchés par notre correspondant allemand et sculpteur nommé Tino.

JPEG - 2.2 Mo

Nos élèves se répartissent les tâches pour finir ces deux chapiteaux qui recevront ultérieurement une finition une finition à la feuille d’or. Le raclage et le ponçage des modelés seront donc privilégiés.

Sculpture d’une grenouille :

Une élève découvre les difficultés du travail en ronde bosse car elle tente de reproduire un modèle de l’atelier, une grenouille. Cet exercice difficile d’inspiration Art déco qui a été sculpté dans un bois de tilleul fût réalisé avec beaucoup de méthode et de rigueur.

JPEG - 2.7 Mo

Les bols sculptés :

La création des bols sculptés avait commencé timidement car les gouges traditionnelles ne sont pas vraiment adaptées pour travailler des tronçons de bois vert, et encore moins en bois de bout ! Néanmoins, les élèves réussissent plutôt bien l’exercice et les résultats sont plutôt jolis.

JPEG - 2.4 Mo

Les bols avec l’outillage électroportatif :

Ce stage à permis aux élèves de découvrir un nouveau type d’outillage, fourni spécialement par le centre de restauration : Les disques à sculpter, montés sur de l’outillage électroportatif, ont permis un travail efficace !
Ces outils particulièrement efficaces qui permettent une ébauche rapide sont présentés aux élèves qui s’engagent à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité. Quelque temps plus tard, il pleuvait des copeaux dans l’atelier tellement les élèves s’en donnaient à cœur joie. Ils demandaient même à réaliser d’autres travaux au disque à sculpter, tant cet outil les séduisait.

JPEG - 2.8 Mo

Nos élèves qui ne connaissaient pas forcément le travail au disque à sculpter et les techniques de restauration de mobilier ancien ont découvert et appris de nouvelles choses. Ils se sont réellement faits plaisir tout au long du séjour.

Le retour en France étant imminent, les élèves organisent déjà leurs bagages pour effectuer le trajet en destination du lycée.

mercredi 18 septembre 2019

1 visiteur actuellement connecté