Soirée Européenne au restaurant pédagogique - Seuls les italiens sont aux fourneaux

dimanche 6 novembre 2016
par  M. Baudry, professeur d’Hôtellerie Techniques Culinaires

Extrait du journal du Centre du 24/10/2016

En suivant la formation post-bac en hôtellerie-restauration de la classe européennes des Arts de la Tables, formation unique en France, les étudiants apprennent l’Europe.

JPEG - 50.4 ko
Alors qu’ils ont tous un niveau Bac ou BTS d’hôtellerie-restauration service, et pourraient rentrer aisément sur le marché du travail, des étudiants choisissent de suivre la formation complémentaire d’initiative locale « École européenne des Arts de la table », au lycée des métiers François-Mitterrand pour apprendre des langues et réaliser un « tour d’Europe » dans des entreprises.

Après avoir suivi à Château-Chinon six semaines de cours professionnels et un enseignement intensif d’allemand, d’anglais, d’espagnol, français et italien, ces étudiants de la dix-neuvième promotion se sont lancés, vendredi dernier, dans une sorte de compagnonnage en Europe.
Ils sont partis à Paris et plus précisément à Disneyland effectuer un stage de trois mois, puis pour une même durée en Espagne, en Allemagne, en Italie et en Angleterre. À l’issue de ces stages, ils seront évalués pendant deux jours pour obtenir la certification « attestation euro pro ». Ils devront alors présenter un rapport de stage en cinq langues et seront évalués oralement notamment sur la dimension européenne qu’ils ont atteint au niveau socio-culturel, historique et géographique. « Les étudiants de cette classe européennes des Arts de la Tables apprennent l’Europe, s’adaptent aux différentes cultures et méthodes de travail… », a précisé Fabienne Adrien.
Comme le veut la tradition depuis la création de l’école, les étudiants ont réalisé avant de partir une soirée avec un buffet composé de spécialités italiennes et bourguignonnes revisitées, jeudi dernier au restaurant pédagogique du lycée. « Au cours de cette formation, on apprend certes un savoir-faire et un savoir être, mais aussi un savoir être ensemble pour construire l’Europe », explique Fabienne Adrien, chef des travaux du pôle hôtellerie, alimentation, tourisme. Cette formation est ouverte à tout élève qui possède un diplôme hôtelier (cuisine ou restaurant) ou de tourisme, minimum post-bac (bac pro, bac technologique ou BTS. »

jeudi 5 avril 2018

320159 depuis le début