Séjour pédagogique et culturel - TASSP - 15 au 18 mai 2018

lundi 27 août 2018
par  Mme Gonthier, professeur de Lettres - Histoire

Les élèves de la promotion ASSP 2015-2018 ont envisagé, dès la fin de leur année de Seconde, d’élaborer un projet pédagogique pour organiser un voyage culturel et pédagogique, à la fin de leur année de Terminale, afin de clore de façon agréable leur cycle de formation au lycée.
Fortes d’expériences passées similaires et, bénéfiques pour les élèves, 2 des enseignantes de la classe ont donc choisi d’accompagner les élèves dans leurs démarches.
Au travers de la mise en œuvre du projet, il s’est agi d’amener les élèves à développer leurs compétences sociales, civiques et professionnelles, en les invitant à se placer dans une posture d’action et de prise de décision.

- En fin de Seconde, les élèves de la classe ont émis le souhait d’élaborer un projet de voyage culturel.
- Durant leur année de Première (2016-2017), après accord de l’équipe de Direction pour la mise en œuvre de ce projet et, guidées par leurs enseignantes, les élèves ont procédé à des recherches pour définir la thématique de leur voyage et le lieu de destination. Elles se sont, en parallèle, renseigné sur les coûts qu’implique ce type de projet.
Et, bien que conscientes qu’un voyage scolaire suppose un investissement financier important, elles ont évoqué le souhait de faire un voyage culturel de quelques jours à Paris et en Normandie et se sont mobilisées pour mettre en place différentes actions, en vue de réduire au maximum le coût du voyage et, par la même, le montant de la participation des familles.
- Tout au long de cette année 2017-2018, les élèves se sont engagées à organiser différentes opérations de récoltes de fonds.
Ainsi, grâce à leurs actions et au soutien financier du Conseil Régional, par le biais de la subvention Eveil, et du lycée, les élèves se sont rendues à Paris et en Normandie du 15 au 18 mai.
Conformément à leurs choix, la classe a pu découvrir Paris et ses monuments, visiter le Mémorial de la Shoah et le Musée Grévin avant de se rendre en Normandie pour y découvrir les plages du Débarquement, le cimetière américain de Colleville sur Mer, participer à une activité accrobranche et visiter le Mont Saint Michel et son abbaye.

C’est dans un esprit de convivialité, de respect de chacun, de profond engagement et avec une curiosité et un plaisir non dissimulés qu’élèves et enseignantes ont ainsi eu l’immense satisfaction de participer à ce séjour.
JPEG - 2.1 Mo JPEG - 1.9 Mo JPEG - 2 Mo

Juillet