SEMAINE DU GOÛT 2019

jeudi 24 octobre 2019
par  M. Catherine, professeur d’Hôtellerie Techniques Culinaires

PNG - 117.3 ko

Les élèves de seconde BAC PRO OPC et CSR ont travaillé en co-intervention pour produire cet article complet sur la semaine du goût.

La semaine du goût fête cette année son 30ème anniversaire
"Qu’est ce que la semaine du goût et par qui a-t-elle été inventée ?”

En 1990 la semaine du goût apparaît pour la première fois en France grâce à Jean-Luc PETIT RENAUD, célèbre critique gastronomique, animateur de radio et de télévision française. Il présente de nombreuses émissions gastronomiques et culinaires comme par exemple « Grands Gourmands » .
Un autre initiateur : la Collective du Sucre, une organisation interprofessionnelle du secteur du sucre.

La semaine du goût se déroule chaque année dans beaucoup d’établissements scolaires français.
De plus, des chefs étoilés (MOF : Meilleur Ouvrier de France ) participent à cet événement.

Les objectifs de la semaine du goût sont de faire découvrir de nouvelles saveurs aux jeunes et de favoriser leurs diversités gustatives.

Cette année le thème au lycée des métiers François Mitterrand était « Autour des épices ». Le lycée a donc accueilli plusieurs élèves de 4ème et 3ème de collèges alentours pour participer à plusieurs ateliers (pâtisserie, cuisine et service), encadrés par les élèves de la section hôtelière.

Qu’ont-ils réalisé durant cette semaine ?
Pendant leur visite, ils ont pratiqué des activités spécifiques dans chaque filière toute la matinée :
En cuisine :
Le CURRY en Arlette gratinée à l’emmental
Le CUMIN en velouté de carotte et mousse de fanes
Le PAPRIKA en boeuf Strogonof, riz aux fruits secs
En pâtisserie :
La FÈVE DE TONKA en tarte croustillante aux pommes
En salle :
Réalisation de cocktails à base de fruits.
JPEG - 3 Mo
Ils ont pu ensuite déguster leurs confections au restaurant pédagogique récemment réaménagé avec un nouveau mobilier.

Qu’en ont-ils pensé ?
Les élèves de 2MRH ont posé quelques questions à nos invités :

Pensez-vous que la semaine du goût a son utilité ?
"Oui, elle est utile car elle nous permet de découvrir de nouveaux aliments et des nouvelles boissons"

D’après vous quelles activités pouvons-nous pratiquer pendant la semaine du goût ?
"On goûte des aliments pour découvrir et développer nos sens"

Y-a-t-il des produits spéciaux à déguster pendant la semaine du goût ?
"Oui, cette année le Lycée François Mitterrand à choisi de nous faire découvrir les épices. Une épice était représentée dans chacun des plats de notre menu"

Quels sont les saveurs à découvrir pendant la semaine du goût ?
"Il y a beaucoup de saveurs à découvrir, les saveurs sont dans la nature" rajoute un élève de 3ème. "La semaine du goût est l’occasion de prendre le temps de déguster ce que l’on mange"

Cette année encore, la semaine du goût au Lycée François Mitterrand a été une vraie réussite.
Plusieurs de nos élèves de seconde avaient déjà participé à cet événement lors d’années antérieures, cela a pu susciter chez eux une vocation.

Word - 800.7 ko

Juillet