Projet d’animation autour du bien-être

jeudi 30 juin 2016
par  Mme Petit, professeur de sciences et techniques médico-sociales

Les élèves de Seconde Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) se sont rendues, pendant deux après-midi, dans les différents services de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du centre hospitalier de Château-Chinon.

Dans le cadre de leur formation, les lycéennes ont conçu et mis en place un projet d’animations avec les résidents. Elles ont commencé par visiter l’établissement, accompagnées de Gertrude Jardet, animatrice coordinatrice de l’Éhpad et de Charline Petit et Nadine Thomas, leurs professeures, pour mieux appréhender le cadre et le rythme de vie des résidents.

Les élèves ont échangé avec les professionnels et les personnes âgées pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la structure et les animations proposées.

Ensuite, ils ont proposé deux après-midi autour du bien-être. Deux groupes de huit jeunes se sont vu proposer, chacun, trois ateliers : manucure, coiffure et modelage des mains. Au total, une trentaine de résidents sont venus se faire chouchouter le temps d’un après-midi. Ce moment de détente et de convivialité avec les personnes âgées a permis de favoriser, par ailleurs, le lien social entre les générations.

Les lycéennes se sont essayées au métier d’animateur en prenant en compte les capacités et les besoins des résidents.

Élèves, résidents, animateurs et enseignante ont exprimé leur grande satisfaction à l’issue du projet et pensent déjà à le renouveler.

JPEG - 1.7 Mo JPEG - 1.6 Mo

jeudi 18 janvier 2018