Potsdam en Bourgogne

jeudi 14 décembre 2017
par  Mme Prost, professeur de Service et Commerce

Après trois semaines bien remplies pour nos élèves de TMRH à Potsdam, retour à Château-Chinon avec les correspondants du lycée Johanna Just .

La période Bourguignonne a débuté par un petit déjeuner à la Française (après un voyage de nuit toujours assez long !)
Une séance sportive et conviviale a permis de débuter en douceur le programme.
Avant de partir à la découverte des entreprises, le groupe a fait connaissance avec une cave de la côte de Beaune (cave Capitain Gagnerot) où la cuverie a été le centre d’une description concise de la vinification et où nos correspondants ont découvert la dégustation, atelier qu’ils ne pratiquent pas lors de leur formation.
Puis, visite de l’entreprise de pain d’épice Mulot de Dijon avec pour terminer une dégustation des différents produits. Découverte du centre de Dijon avant le retour à Château-Chinon afin de préparer les bagages pour le début de l’activité en entreprise.
La période de formation en entreprise s’est déroulée positivement, les correspondants ont découverts les méthodes de travail « à la Française »
Julia, par exemple « a trouvé le travail difficile mais très intéressant et était ravie d’avoir appris de nouvelles choses »
De retour au lycée, une visite autour d’Auxerre a permis de présenter une entreprise de fumage de saumon aux élèves (entreprise Le Borvo), et les Crémants Bailly avec des informations enrichissantes pour les futurs acteurs de la restauration.
Le groupe a également participé à divers ateliers au lycée :
Atelier produits de France
Atelier sommellerie
Atelier bar
Atelier chocolat

Organisation d’un repas Franco/Allemand avec accueil des entreprises partenaires et ouverture clientèle

Ci-dessous quelques photos

jeudi 24 mai 2018