Pédagogie Montessori

jeudi 7 décembre 2017
par  Mme Boitière, Professeur Documentaliste et référente culture
popularité : 13%

A l’initiative de Mme Monjoie, Mme Laetitia Boivin, éducatrice créatrice des ateliers Brin de Curieux, est intervenue auprès des élèves de CAP petite enfance afin de leur présenter la pédagogie Montessori.

Cette pédagogie en plein essor ces dernières années est selon le site de l’association Montessorie de France « avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs.
L’objectif de l’éducation est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité. »

Après avoir évoqué son parcours, Mme Boivin a présenté la pédagogie Montessori, puis les différents outils avec lesquels elle travaille. Elle a ensuite invité les élèves à les tester en entrant dans la peau de l’apprenant.

Cette intervention a été très enrichissante pour les élèves qui vont pouvoir très rapidement réinvestir leurs nouvelles connaissances, d’abord en créant des outils inspirés du travail de Mme Boivin puis en les utilisant dans leurs lieux de stage respectif.

JPEG - 99.4 ko
JPEG - 135 ko


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 11 décembre 2017

Publication

555 Articles
6 Albums photo
Aucune brève
4 Sites Web
291 Auteurs

Visites

102 aujourd’hui
322 hier
287098 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés