Participation au Concours Lettre de Maquisard en Morvan Un élève de 3e Prépa Pro à l’honneur

jeudi 16 juin 2016
par  Mme Gonthier, professeur de Lettres - Histoire
popularité : 8%

Le Mardi 4 avril, encadrés par leur professeure principale, Madame Gauthé et leur professeure d’Histoire-Géographie, Madame Gonthier, les 15 élèves de la classe de 3e Préparation à la Voie Professionnelle du Lycée des Métiers F. Mitterrand se sont rendus au Musée de la Résistance en Morvan à Saint –Brisson, afin de mieux appréhender plusieurs des notions et valeurs inhérents à leur programme d’Histoire, relatif à la Seconde Guerre mondiale.
JPEG - 1.8 Mo
L’objectif était, par ailleurs, de préparer leur participation au Concours « Lettre d’un Maquisard en Morvan » proposée par le Musée et l’ARORM.
Durant la matinée, les élèves ont pu bénéficier d’une visite guidée, découvrir et toucher quelques-uns des objets de la mallette pédagogique proposée par le service éducatif, avant de compléter un questionnaire de visite destiné à ce qu’ils gardent trace de l’activité, en vue d’une exploitation en cours.
En cours d’histoire, ils ont ensuite mené différentes activités d’écriture afin de rédiger, individuellement ou à plusieurs mains, la lettre qu’aurait pu écrire un maquisard du Morvan, à l’un de ses proches, en évoquant ses conditions d’existence, ses actes de Résistance mais aussi ses émotions et ses ressentis.
Tous les élèves se sont impliqués pleinement, avec intérêt et envie, au cours de la visite puis de l’activité d’écriture.
Après délibération du jury du concours du jeudi 12 mai, l’un des élèves de la classe, Matthieu DA SILVA s’est vu décerner le 1er prix de la catégorie Lycée professionnel.
Le mardi 14 juin, en présence de ses camarades de classe, de Monsieur Charbonnel, Proviseur du lycée, Monsieur Maurel, Proviseur-adjoint, de Madame Braem, professeure de Français, Monsieur Dury, professeur d’ébénisterie, Madame Gauthé, professeure principale de la classe et de Madame Gonthier, professeure d’Histoire, celui-ci s’est ainsi vu récompenser de plusieurs ouvrages relatifs à la Seconde Guerre mondiale par Monsieur Lionel Pierdon, trésorier de l’ARORM.
JPEG - 1.9 Mo
Le lauréat, ainsi que ses camarades peuvent être fiers de leur travail, et de leur engagement profond, tant civique que moral dans l’écriture de leur lettre.


Documents joints

Lettre dactylographiée de Matthieu DA SILVA

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 18 septembre 2019

Publication

668 Articles
4 Albums photo
Aucune brève
4 Sites Web
287 Auteurs

Visites

119 aujourd’hui
195 hier
417252 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés