Masterclass de tournage au lycée, 8e édition.

jeudi 4 avril 2019
par  M. Reginster, professeur de Tournage sur bois
popularité : 5%

Masterclass de tournage au lycée, 8e édition.

JPEG - 2.8 Mo

Cette semaine, la classe de tourneur sur bois a accueilli, comme elle le fait depuis 8 ans maintenant, un tourneur professionnel. Yann Marot est artisan, artiste et formateur à l’École Escoulen à Aiguines.

Cette rencontre est l’occasion pour les élèves de parler « métier » avec un professionnel passionné et expérimenté. Le partage des connaissances et des savoir-faire entre le « Maître » et les élèves s’est centré autour d’une technique de profilage du bois appelée tournage à la « Parisienne » et la pratique du tournage désaxé avec un mandrin à rotule développé par Jean-François Escoulen, tourneur français à la réputation internationale.

JPEG - 2.6 Mo

Pendant ces deux (trop courtes) journées, les démonstrations de Yann ont alternés avec la mise en pratique par les élèves. Ils ont ainsi pu expérimenter et réaliser du tournage excentré entre pointes en faisant une quille désaxée, découvrir la technique du bédane à la « Parisienne » en profilant un œuf à l’ovale le plus réaliste, profiler une virgule avec un mandrin à rotule et la technique du bédane et « last but not least » tourner une cuillère sur deux axes.

JPEG - 2.9 Mo

La gentillesse et la patience de Yann ont vite fait tomber l’appréhension des élèves face aux gestes techniques complexes à poser pour exécuter les profils et laisser la place à beaucoup d’enthousiasme et de satisfaction personnelle.


Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • Masterclass de tournage au lycée, 8e édition.

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 21 septembre 2019

Publication

669 Articles
4 Albums photo
Aucune brève
4 Sites Web
287 Auteurs

Visites

102 aujourd’hui
225 hier
417655 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés