Marine Pagès, lycéenne au Lycée des Métiers F. Mitterrand de 2007 à 2008.

mercredi 16 juin 2021
par  M. Dury, professeur d’Ebénisterie et référent site internet

A la suite du collège, j’ai suivi un cursus général. Je me suis dirigée vers un Baccalauréat littéraire. C’est en 1ère que je décide de faire ébénisterie car j’étais très attirée par le bois puisque c’est l’un des matériaux les plus difficile à travailler car toujours vivant, qui offre une très grande diversité par ses essences et ses mises en forme. J’ai préféré passer mon Baccalauréat avant de me réorienter, car je savais que cela ne me serait pas inutile.

J’ai ensuite intégré le CAP ébéniste au Lycée des Métiers F. Mitterrand, car cet établissement permettait d’aménager un emploi du temps pour les personnes ayant déjà un Bac général ou un parcours supérieur. J’ai donc passé le CAP en 1 an au lieu de 2 ans en étant dispensée d’enseignement général et en pouvant me concentrer principalement sur la pratique. C’est là que j’ai appris de nombreuses bases qui m’ont été très utiles ensuite et qui me le sont encore.
Marine et sa commode.

Je suis ensuite partie de la Bourgogne pour passer au stade supérieur avec le Brevet des Métiers d’Arts ébéniste, que j’ai passé à Brive la Gaillarde en Corrèze (car celui de Château-Chinon n’existait pas encore). Là j’ai pu renforcer mes connaissances, en acquérir de nouvelles et obtenir une rigueur et une technique encore plus poussées.

Et puis mon petit côté touche-à-tout a refait surface... j’avais besoin d’en apprendre encore plus !!!

Donc j’ai fait une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués à La Souterraine, dans la Creuse), ce qui m’a permis de m’ouvrir à d’autres domaines comme le Design d’espace, de produits, de mode... Ce fut une année intense car il a fallu que je contre la rigueur acquise pendant quelques années (tout en la conservant) pour qu’elle ne devienne pas un frein à la créativité, car bien sûr, lorsqu’on me demandait de dessiner un meuble, je commençais par les plans...

J’ai ensuite été prise en BTS Design de Produits à Marseille, et notamment parce que j’avais fait de l’ébénisterie dans mon parcours. J’avais déjà un bagage technique qui allait me servir pour après, car lorsqu’on a pu acquérir une certaine méthodologie, une rigueur, pour un domaine, c’est plus facile de pouvoir l’adapter à d’autres. J’ai alors appris à travailler différents matériaux pour différents supports, à appréhender les spécificités de tous les objets qui nous entourent, leurs assemblages, la mise en forme des matériaux utilisés, et en parallèle l’esthétique, l’ergonomie, l’usage, le sens, et à prendre en compte autant le fabricant que l’usager.

J’ai renforcé mes connaissances avec le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) créateur-concepteur de produits industriels, et j’y ai appris à monter un projet du début à la fin.

A la suite de ces longues études, j’ai été embauchée assez rapidement dans une entreprise de commerce de gros en objets de décoration. Mes employeurs à l’époque cherchaient quelqu’un qui pourrait renouveler leurs gammes de meubles classiques, donc mon passage par l’ébénisterie était un avantage.
Aujourd’hui, je dessine et conçois du meuble, du luminaire, des objets en résine, en céramique et encore d’autres. Mon parcours est finalement une suite de rebondissements qui n’étaient pas calculés mais dont je ne regrette aucun moment puisque chaque étape m’a permis d’arriver où j’en suis aujourd’hui, et je peux dire que mon année au lycée F. Mitterrand a été un tremplin pour la suite de mon parcours !

JPEG - 329.7 ko JPEG - 787 ko

Regarder la présentation vidéo de Marine.

JPEG - 609 ko JPEG - 479.9 ko JPEG - 1.2 Mo JPEG - 6.5 ko

• Marine Pagès, lycéenne au Lycée des Métiers F. Mitterrand de 2007 à 2008.

vendredi 17 septembre 2021