Les 1ASSP ont participé à l’activité Gym douce à l’hôpital de Château-Chinon

dimanche 29 janvier 2017
par  Mme Petit, professeur de sciences et techniques médico-sociales

Dans le cadre des enseignements professionnels, les élèves de la classe de première ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) ont pu s’initier à la pratique de la Gym douce avec des personnes âgées.

Pour cela, début janvier les élèves ont eu une première intervention de Mr Deschamps Nicolas de l’association SIEL BLEU, qui a présenté l’association et ses missions, le public bénéficiant des activités physiques adaptées et les bienfaits de celles-ci.

Puis le jeudi 19 janvier après-midi les élèves se sont rendues au PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) du centre hospitalier de Château-Chinon pour pratiquer la gym douce avec un groupe de 10 résidents.
Cette activité de 45 minutes qui a lieu toutes les semaines, permet aux personnes âgées de maintenir leur autonomie, conserver l’équilibre, la mémoire et la dextérité. Anais, animatrice et éducatrice sportive de l’association SIEL BLEU a débuté par un petit échauffement des articulations, puis a enchainé avec différents exercices d’amplitude, de souplesse et de tonicité, à l’aide de balles, d’élastiband et de bâtons.

Enfin vendredi 27 janvier, Mr Deschamps a présenté aux élèves les troubles musculo-squelettiques et a pu aborder tous les aspects de prévention à mettre en œuvre dans les métiers du secteur sanitaire et social.
Les élèves seront également formées et se verront délivrer en fin de formation un certificat Acteur de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique en Secteurs Sanitaire et Social (PRAP2S).

Juillet

vendredi 19 juillet 2019