Le forum de présentation des formations post-3...

jeudi 6 avril 2017
par  M. Lobet, DDFPT Bois, Sanitaire et Social

Le forum de présentation des formations post-3 e a accueilli deux cent cinquante collégiens, mardi. Pour connaître les différents cursus des établissements.

Les lycées publics du bassin de Decize-Château-Chinon (lycée des métiers François-Mitterrand et le Legta du Morvan de Château-Chinon, le lycée Maurice-Genevoix de Decize et le Centre d’information et d’orientation de Decize) ont co-organisé leur forum de présentation des formations post-troisième qu’ils dispensent dans leurs établissements.

Durant tout l’après-midi, dans le gymnase municipal transformé en hall d’exposition par les services techniques de la Ville, deux cent cinquante élèves de quatrième du collège des Deux Rivières de Moulins-Engilbert, du collège Duvivier de Luzy, du collège Bibracte de Château-Chinon, du collège Bareau de Lormes, du collège du Haut Morvan de Montsauche-Les Settons, du collège de Saint-Benin, ainsi que les 3 e et 4 e du Legta du Morvan et les 3 e préparation professionnelle du lycée des Métiers François-Mitterrand ont parcouru les différents stands en quête d’informations pour préparer leur future orientation.

« Plutôt que d’inviter des élèves de 3 e dont le parcours d’orientation est déjà bien avancé, nous avons choisi d’inviter les 4 e qui, dès la fin de leur année scolaire, devront commencer à réfléchir à leur projet d’orientation scolaire et professionnelle », explique Roger Boulin, animateur du comité de pilotage de ce forum (*).

Sur chaque stand, ce sont les lycéens accompagnés d’enseignants qui montraient et expliquaient aux collégiens ce qu’il est possible d’apprendre dans leur établissement d’enseignement professionnel. Les collégiens ont pu se rendre compte que sur le bassin de Decize-Château-Chinon, est proposée une large palette de métiers dans les filières de la santé et du social, de l’agriculture, de l’industrie, de l’ébénisterie et des arts du bois, de l’hôtellerie-restauration, de la boulangerie-pâtisserie.
« L’enseignement professionnel »

« L’idée de ce forum est aussi de montrer et valoriser l’enseignement professionnel à une période où les collégiens commencent à réfléchir à leur orientation scolaire », a précisé Gérard Boulin.

La filière de l’enseignement générale était représentée par le CIO de Decize et le lycée Maurice-Genevoix.

Les organisateurs ont invité les élèves à répondre individuellement à un questionnaire de vingt questions. La meilleure classe se verra remettre, dans son établissement, le Trophée de l’orientation réalisé cette année par les élèves du Legta du Morvan.

(*) Roger Boulin est principal du collège de Moulins-Engibert.

Pratique. Un deuxième forum des formations post-troisième dispensées dans les lycées publics du bassin de Decize-Château-Chinon, se tient cet après-midi, à la salle des fêtes de Decize.
Patrice Hennequin

vendredi 19 juillet 2019