La santé par l’activité physique adaptée !

dimanche 3 mars 2019
par  Mme Petit, professeur de sciences et techniques médico-sociales

Dans le cadre des enseignements professionnels, les élèves de première bac professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) ont pu s’initier à la pratique de l’Activité Physique Adaptée (APA)}

avec des séniors et des personnes en situation de handicap.

Pour cela, le vendredi 18 janvier ils ont accueilli Mme GALLAND Laura, animatrice sportive et responsable départemental de l’association SIEL BLEU, au sein du lycée. Elle a pu présenter l’association et ses missions, le caractéristiques du public bénéficiant des activités physiques adaptées et les bienfaits de celles-ci.
Puis dans la matinée, les élèves se sont rendus à la maison des jeunes de Château-Chinon pour assister à une séance d’APA avec une dizaine de participants.

Cette séance d’une heure qui a lieu toutes les semaines, permet aux participants de maintenir leur autonomie, conserver l’équilibre, la mémoire et la dextérité. Anais, l’animatrice de la séance, a débuté par un petit échauffement des articulations, puis a enchainé avec différents exercices d’amplitude, de souplesse et de tonicité, à l’aide de balles, d’élastiband et de bâtons.

Enfin, cette matinée a permis de présenter aux élèves les troubles musculo-squelettiques et d’aborder tous les aspects de prévention à mettre en œuvre dans les métiers du secteur sanitaire et social.
Les élèves seront également formés et se verront délivrer en fin de formation un certificat Acteur de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique en Secteurs Sanitaire et Social (PRAP2S).

vendredi 19 juillet 2019