La classe de tourneurs accueille Jean-François Escoulen
par
popularité : 35%

La classe de tourneurs accueille Jean-François Escoulen
De retour du congé de Pâques, les élèves de la section tournage sur bois ont eu le plaisir d’accueillir Jean-François Escoulen pour deux journées de « Master Class ».
Le premier jour, ils ont découvert la pratique du profilage « à la parisienne » avec un bédane et ils ont réalisé des trembleurs d’une vingtaine de centimètre de longueur.
Le deuxième jour, Jean-François Escoulen leur a expliqué le principe du tournage excentré entre pointes et en l’air à l’aide d’un mandrin à rotule. Les élèves ont tourné des bougeoirs sur deux axes et des petites coupes sur trois axes avec le mandrin à rotule.
Ces deux journées (trop courtes) ont été intenses et riches grâce à la disponibilité et à la gentillesse de Jean-François.
"JEAN-FRANÇOIS ESCOULEN
Après un apprentissage traditionnel en tournage d’ébénisterie (pieds de table, de style, balustres…) effectué en 1972, Jean-François Escoulen s’oriente peu à peu vers la création de pièces uniques. Sa grande maîtrise du tournage en finesse et du tournage excentrique l’ont amené à partager son savoir à travers le monde. Ses rencontres avec des tourneurs de différents pays lui ont donné l’occasion d’affiner techniques et créations."
Extraits du site : Ecole Escoulen