La Semaine du Goût s’invite au lycée

mardi 15 octobre 2019
par  Mme CHAMBRELAN A., professeur documentaliste

Du 8 au 11 octobre, le lycée a reçu plusieurs élèves de 4e et 3ème prépa-métiers des collèges et lycées Jean Rostand à Nevers, collèges de Corbigny, Prémery, Château-Chinon et le Collège du Vallon d’Autun dans le cadre de la Semaine du Goût.
Cette année, le thème retenu a été la confection d’un menu autour des épices : Curry, cumin, paprika et fève de Tonka étaient donc à l’honneur pour cette 2ème édition.

Divisés en plusieurs groupes, les élèves des différents établissements ont pu s’initier à tour de rôle à la pratique de la cuisine en élaborant le plat qu’ils allaient déguster lors du déjeuner. Au cours de ces ateliers, ils ont notamment appris les techniques de découpe de différents légumes sous la tutelle d’un de nos élèves et de nos enseignants.

Pendant ces matinées, les élèves ont également pu tester la préparation de leur cocktail accompagnés de nos élèves serveurs ou encore confectionner des pains et pâtisseries pour agrémenter comme il se doit leur repas. Les matinées se sont ponctuées par la dégustation des préparations par l’ensemble des élèves conviés et de leurs professeurs.

Cet évènement qui s’est déroulé sur toute la semaine a permis d’une part à nos élèves de transmettre leurs connaissances et qui sait, d’éveiller des vocations à ces collégiens à la recherche d’une orientation professionnelle.

L’action qui a connu un vif succès, sera reconduite l’an prochain ! Toutes les équipes vous donnent rendez-vous l’année prochaine avec un nouveau thème à définir.

Au menu cette année :

Juillet