L’excellence Métiers d’Art s’expose au rectorat de Dijon

jeudi 16 janvier 2014
par  M. Lobet, DDFPT Bois, Energie et Santé

Ce mercredi 15 janvier, a eu lieu dans le hall du rectorat de Dijon, l’inauguration de l’exposition L’Excellence des Métiers d’Arts (EMA).
Présentée par Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, cette exposition (qui a débuté le 8 janvier) est l’occasion de mettre en valeur les huit établissements de la région labellisés EMA (Excellence des Métiers d’Art) à travers différentes œuvres représentatives du savoir-faire de chaque lycée : la céramique à Longchamp, la ferronnerie d’art à Varzy, la taille de la pierre à Dijon, la tapisserie à Autun, les arts du bois à Château-Chinon, les métiers de la mode à Chalon et les deux nouveaux établissements labellisés en 2013, le lycée Vauban à Auxerre et sa filière métiers des arts culinaires et de la table ainsi que le lycée Alain-Colas à Nevers pour les métiers du design.
Mieux faire connaître les métiers d’arts :
La rectrice s’est ainsi exprimée sur les efforts de l’académie pour les métiers d’art avec la création du label EMA en 2009, déclarant : « Notre filière de formation en métiers d’art est d’une exceptionnelle qualité ». Il s’agit d’une « exception parmi les académies de France », ajoute-t-elle.
Une façon de faire connaître les métiers d’arts : « Je souhaite que par ces différentes actions et cette exposition, les filières des métiers d’art soient présentées de façon positive auprès des collégiens, afin qu’ils connaissent ces formations et ces métiers, liés à ce domaine et qu’ils puissent choisir ces voies d’orientation ».
De plus, on ne retrouve pas seulement des élèves sortis du collège dans ces formations : « Il y a des réorientations qui s’opèrent : des lycéens qui ont eu des bacs généraux se redirigent dans ces filières. Bien souvent, ils n’avaient pas connaissance de leur existence alors qu’ils auraient pu les découvrir plus tôt. Certains n’en ont même jamais l’opportunité », déclare Sylvie Faucheux. « Il est pourtant très important de faire connaître cette richesse », affirme finalement la rectrice.

jeudi 18 janvier 2018