Journée de formation des délégués de classe

lundi 6 février 2017
par  Mme Gonthier, professeur de Lettres - Histoire

A l’occasion de cette journée, les élèves délégués du lycée ont pu participer à différentes activités leur permettant de mieux mesurer les enjeux du rôle de délégué de classe.

Les élèves ont tout d‘abord pu faire plus ample connaissance, en se présentant les uns les autres, par le biais d’un questionnaire, puis ont pu aborder les enjeux de la communication, du passage d’informations, au travers de l’exercice de la « rumeur ». A cette occasion, ils ont pu prendre conscience du fait qu’un message, une information se trouvent souvent transformés lors de leur diffusion si certaines précautions ne sont pas prises en amont par le délégué (prise de notes, choix du moment de la transmission de l’information…). A l’issue de l’activité, les délégués ont ainsi mesuré, avec plus de force, combien il est nécessaire d’être vigilant pour qu’une information ne devienne pas rumeur.

Les élèves ont ensuite pu partager un moment convivial au restaurant Les Galvachers d’Anost.

Au cours de l’après-midi, les élèves ont ensuite bénéficié d’un moment d’information sur le harcèlement à l’école, présentée par Monsieur Letailleur. Ce moment a été l’occasion pour eux d’échanger, et de mieux appréhender cette notion de harcèlement tout autant que les conséquences qu’il peut engendrer. Ils ont pu ainsi davantage mesurer la responsabilité du délégué, en tant que relai entre les élèves et leurs difficultés et le personnel de l’établissement, propre à agir en faveur du bien-être de chacun.
A ce titre, par groupes, les élèves ont, par la suite, élaboré différentes affiches visant à alerter sur les dangers inhérents au harcèlement et à lutter contre l’isolement dont pourraient être victimes des élèves en souffrance.

Tout au long de la journée, les élèves délégués de classe n’ont eu de cesse de s’investir avec rigueur, plaisir et intérêt aux actions proposées, avec le souci permanent d’assumer avec engagement leur responsabilité de délégué de classe.

lundi 18 novembre 2019