Inauguration de la filière Lutherie

mercredi 21 octobre 2020
par  Mme Boitière Hélène, professeur documentaliste

Mercredi 15 Octobre, nous avons inauguré notre toute nouvelle filière Lutherie. A cette occasion une soirée d’inauguration à été organisé au lycée en présence de Mme La vice présidente de la Communauté de Communes Sommets et Grand Lacs, monsieur le vice-président du Conseil Régional, madame la Secrétaire Générale de la sous-préfecture, monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, notre professeure de la section lutherie Mme Fanny Prost, les élèves du secteur bois et les professeurs du lycée.Suite aux différents discours d’inauguration, le groupe du club musique du lycée « les xylophages » nous a joué quelques morceaux de musique puis Mr Cranga, initiateur du projet, et ses amis musiciens ont joué de la musique traditionnelle. Ce moment de convivialité s’est terminé par un buffet.
JPEG - 9.5 Mo
JPEG - 11.7 Mo

La naissance de cette formation a été initiée par Mr Pascal Cranga, luthier près de Cluny, qui face a l’absence de formation en France a suggéré au lycée d’ouvrir cette formation d’initiative locale. Cela a très vite pris tous son sens pour nos équipes pédagogiques du secteur bois qui propose déjà des formations de marqueterie, de sculpture et de tournage.
Mr Poupon, Inspecteur de l’Education Nationale, a ensuite su entrainer l’équipe de professeur dans l’écriture d’un référentiel. Un travail qui a demandé des heures de concertation, de réflexion et d’écriture en commun qui a vu le jour grâce à l’adhésion de l’équipe pédagogique. Ont suivi la réalisation des établis et l’installation des salles.

Enfin Mme Fanny Prost, luthière près de Cluny et ancienne élève, a été recrutée pour porter cette formation et enseigner son savoir aux élèves.
JPEG - 10.4 Mo

Les étudiants étaient 41 à postuler sur Parcoursup. Nous en avons classé 37 et finalement 9 sont arrivés en septembre pour 10 places. Tous de jeunes passionnés par les instruments, investis dans leur formation, tous musiciens. A l’issue de la formation ils obtiendront un Certificat d’Acquisition de Compétences de facteur d’instruments à cordes pincées ou frottées, hors quatuor et clavecin délivré par madame la rectrice de l’académie de Dijon.

Crédit Photo : Baptiste Lioi, élève en BMA et membre de l’atelier multimédia du lycée

Word - 382.4 ko

vendredi 17 septembre 2021