Exposition "Anne Franck, une histoire d’aujourd’hui"

vendredi 26 mars 2021
par  Mme Boitière Hélène, professeur documentaliste

JPEG - 48 ko
Grâce à un partenariat avec Mme Vincent de la Fédération des Œuvres Laïques, du Centre Condorcet de Château-Chinon, et de la Maison Anne Franck, durant 2 semaines, les classes du lycée ont la chance de pouvoir visiter l’exposition guidée par des bénévoles de la maison Anne Franck.
JPEG - 74.1 ko
"La Maison Anne Frank d’Amsterdam a conçu cette exposition itinérante dans le but d’informer, alerter, raconter, comprendre et questionner. Des photographies de l’album de famille sont présentées en regard de documents qui illustrent le contexte historique. Le déroulement chronologique permet de parcourir l’histoire de la fin de la Première Guerre mondiale à 1945.

JPEG - 97.8 ko
La dernière partie de l’exposition est consacrée au Journal d’Anne Frank et à son impact, ainsi qu’à une réflexion sur la période de 1945 à nos jours : pour son treizième anniversaire, Anne Frank reçoit un cahier qui deviendra son journal intime. Quelques semaines plus tard, sa vie va être totalement bouleversée : elle entre dans la clandestinité. Pendant deux ans, Anne va noter dans son Journal tout ce qui lui arrive, ses pensées et ses sentiments. Elle ne peut imaginer que plus tard, des millions de personnes dans le monde entier liront son journal.
JPEG - 80.3 ko

L’intérêt pédagogique de cette exposition est avant tout d’informer les élèves sur l’histoire de la Shoah, en lien avec celle d’Anne Frank et de sa famille ; de connaître les différences culturelles, ethniques, religieuses et politiques qui existent dans toute société entre les êtres humains, ainsi que sur ce qu’ils ont en commun mais aussi d’inciter les élèves à réfléchir sur des notions telles que le respect mutuel, les Droits de l’Homme et la démocratie.

La Maison Anne Frank s’est donné pour objectifs de préserver la mémoire d’Anne Frank et de transmettre la mémoire et l’histoire des victimes de la Shoah comme celle de toutes les victimes des persécutions nazies. L’image emblématique d’Anne Frank et son souvenir constituent un repère essentiel pour l’avenir. Elle œuvre pour la défense des libertés, le respect des Droits de l’Homme et en faveur d’une société démocratique respectueuse de tous les Hommes. Par son travail, la Maison Anne Frank espère ainsi inciter des personnes, dans le monde entier, à s’engager pour défendre et promouvoir ces valeurs.

Une exposition émouvante qui mène une réflexion autour des thèmes de l’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté et de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination."

jeudi 1er décembre 2022

1 Brève