Echange avec Potsdam

vendredi 20 décembre 2013
par  Rédacteur

Depuis 10 ans, le lycée des Métiers F. Mitterrand a un échange avec une école allemande. Chaque année, 15 élèves de Terminale MRH ont la possibilité de partir 3 semaines en Allemagne. Ces 3 semaines font partie des 6 semaines de stage obligatoire en dernière année. Ce stage a lieu à Potsdam, à 30km de la capitale allemande Berlin, en partenariat avec un lycée professionnel allemand, le Oberstufzentrum Johanna Just. Elle concerne les élèves qui ont choisi l’option « allemand LV2 » en 2nde. Au retour de ces 3 semaines, les correspondants allemands viennent passer 3 semaines en France, également en entreprise.

Les 3 premières semaines, les élèves et les professeurs accompagnateurs sont hébergés en demi-pension dans une auberge de jeunesse au centre de Potsdam

. JPEG - 90.8 ko

La première semaine, ils font connaissance avec leurs 15 homologues allemands et préparent en tandem les 2 semaines en entreprise. Ils découvrent également le système scolaire allemand, visitent des entreprises (un hôtel de luxe, une boulangerie et une brasserie traditionnelles) et des sorties culturelles sont organisées (visite du château de Sanssouci, sortie d’une journée à Berlin, etc.). Les 30 élèves préparent un repas commun servi à l’école.

Les deux semaines suivantes, les élèves sont plongés en immersion dans l’entreprise (hôtel, restaurant) où travaille leur correspondant (qui est en formation équivalente au CFA en France). Ils ont les mêmes horaires et participent activement au bon fonctionnement de l’entreprise. Ils sont, selon leur spécialité, en service ou en cuisine, et peuvent effectuer parfois quelques tâches en réception. Les jours de repos permettent de découvrir la culture et les coutumes allemandes, la gastronomie, etc.
Les professeurs accompagnateurs et le professeur allemand visitent les lieux de stage et les élèves font l’objet d’une évaluation effectuée par leur tuteur (chef de cuisine, maître d’hôtel, parfois le directeur de l’hôtel, etc.).

Les 3 semaines suivantes, le lycée reçoit les élèves allemands et leurs professeurs

.
La première semaine est réservée à une découverte du système scolaire français et à des visites culturelles et professionnelles (marché de Rungis, musée du Septennat de Château-Chinon, visite des caves de Beaune, etc.). Ensuite, les élèves rejoignent leurs correspondants français sur leur lieu de stage pour 2 semaines, sur le même principe qu’à Potsdam.

Ces 6 semaines se clôturent par une soirée franco-allemande où chacun revient sur son expérience et sur ce qu’elle lui a apporté, suivi d’un repas où se mêlent cuisine allemande et cuisine française.

Le lycée F. Mitterrand n’exige pas de niveau d’allemand à l’entrée en 2nde, la plupart des élèves sont débutants à leur arrivée. Il ne s’agit pas de s’exprimer correctement sans aucune erreur, mais de communiquer et de découvrir de nouveaux horizons.

Suite à l’échange entre les élèves de terminale BAC PRO et les élèves de Postdam, les élèves des deux écoles ont travaillé et partagé les différentes techniques qu’ils ont l’habitude de pratiquer lors d’une soirée au LP. JPEG - 23.1 ko JPEG - 18.9 ko

lundi 9 décembre 2019