Chateau de Bazoches et Basilique de Vezelay

jeudi 3 avril 2014
par  M. Schwindenhammer, professeur d’Arts appliqués

Visite du château de Bazoches et de sa collection de mobilier de monsieur de Vauban. Le château d’origine médiévale a été fortifié par son illustre propriétaire, architecte militaire du 17ème siècle. Il recelle une collection de meubles d’ébénisterie de grande qualité, datant de la fin du 17ème, jusqu’au milieu du 19ème siècles. Comme à Dijon la semaine dernière, les élèves et les professeurs ont profité de la possibilité qui leurs était donnée par les actuels propriétaire, d’ouvrir et d’ausculter les moindres détails des meubles, comme les magnifiques commodes régence et Louis XV, un cabinet en écaille et ébène, et une rare et grande armoire hollandaise du 17ème siècles.
Après un crochet chez un ancien élève, Remy Marceau, installé en tournerie d’art à St Père sous Vezelay ; l’’après midi à permis d’admirer la variété et l’originalité de la sculpture romane, à travers le portail monumental, les chapiteaux et la nef rythmée de lumière de la basilique.

jeudi 26 mars 2020