CESC

vendredi 20 décembre 2013
par  M. Charbonnel, Proviseur

Définition du CESC :

C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement.

Missions :

• contribuer à l’éducation à la citoyenneté,

• préparer le plan de prévention de la violence,

• proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion,

• définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives.

COMPTE RENDU REUNION CESC DU OCTOBRE 2010

Présents : Mmes Gauthe, Gonthier, Nouallet, Tarterat, Thiriet, M Le Drogo

L’objet de la réunion de ce jour est de brosser les thématiques et les projets qu’il serait souhaitable de mettre en place pour l’année scolaire 2010/2011.

-Les addictions : le thème a été travaillé de diverses manières pendant les deux dernières années scolaires et il convient de trouver d’autres formules pour poursuivre la prévention auprès des adolescents.

• L’opportunité de l’existence du ciné-club du lycée pourrait donner lieu à une approche par le cinéma. Il serait intéressant de projeter un ou plusieurs films avec un debriefing après, pourquoi pas avec un « expert ». des titres sont évoqués, reste à définir le meilleur moment (créneau du ciné club après 17h15 avec les élèves volontaires, en journée avec une classe définie …). Nous solliciterons M LALOUE pour travailler sur ce point.
  • Mme ROCHU, de l’ANPAA, assure une permanence « addiction » destinée aux élèves, et ce tous les mois au LEGTA. Nous avons la possibilité d’inscrire nos élèves à cette permanence si besoin. Mme THIRIET mettra une affiche pour le signaler près de l’infirmerie.
  • L’usage du tabac semble en recrudescence au lycée. Mme THIRIET va réaliser une enquête auprès des élèves internes pour mesurer ce phénomène. Il serait peut-être envisageable de travailler sur le même schéma que « respect et sexualité » et « addictions » des années précédentes pour aborder la prévention tabac, avec à la clef la possibilité d’un accompagnement au décrochage pour tous les volontaires. Mme GONTHIER se renseigne pour savoir si un expert pourrait être sollicité pour un tel projet (CHU Nevers ...) . Les classes susceptibles d’être investies seraient les 3DP6, les 2ndes pro et les 1res années de CAP.

-SIDA et MST : Mme THIRIET a suivi une formation sur ce thème et se propose d’organiser une action avec les CSS pour début décembre. Elle envisage de réinstaller des distributeurs de préservatifs mais il faut déterminer les endroits les plus propices (couloir infirmerie, MDL, toilettes …).

-Équilibre alimentaire : il est évident que bon nombre d’élèves mangent mal (achats de nourriture sucrée et grasse au supermarché, saut de repas du self. Il devient urgent de mettre sur pied le système de carte d’entrée au self pour mesurer ce phénomène : Mme NOUALLET se charge de voir les conditions de mise en place du Turbo self. Les élèves ont émis des souhaits au CVL d’achat de micro ondes. La commission menu aura lieu le 2 décembre et sera le vecteur principal de la communication sur ce thème.

-Les déchets : thème retenu pour le CESC inter établissements. L’idée de visualiser les quantités produites au sein du lycée est importante. S’appuyer sur des élèves volontaires pour un ramassage « médiatique » et une sensibilisation ?

-Peace and Lobe : si possible, reconduire l’action.

Juillet

mardi 10 juillet 2018