CAP Installateur Sanitaire

par  M. Saint Gerand, professeur de Génie Thermique

Durée de la formation : 2 ans JPEG - 15.7 ko

Le métier :

L’installateur sanitaire (IS) installe, répare et entretien les appareils liés à l’hygiène dans les salles de bains, les cuisines, les toilettes. Il intervient sur les canalisations domestiques et industrielles de tous fluides, liquides ou gazeux. Il installe et assure la maintenance de tous les appareils de production d’eau chaude.

Compétences requises :

Dominer les notions de base de la géométrie (rayon, diamètre, circonférence, surface) pour les travaux liés aux façonnages des tubes. Dominer les notions de physique liées à l’hydraulique, à l’électricité et à l’énergie (force, pression, poids, densité, masse, volume, débit, vitesse)

Qualités personnelles et aptitudes :

Soin, habilité, goût, minutie, ordre, esprit de logique, bon sens. Il faut s’adapter aux conditions du chantier et être capable de travailler en équipe. Il faut savoir prendre des initiatives et être responsable. Il faut aussi savoir analyser une situation et respecter les règles de sécurité et la normalisation.

Recrutement :

Tout élève, garçon ou fille, sortant de collège, d’une SEGPA ou d’insertion, avec ou sans brevet des collèges. Le collège d’origine mettra le dossier en place. La formation se déroule en 2 ans.

Contenu de la formation :

Poursuite d'études :

Elle n’est pas automatique, elle dépend des résultats obtenus au cours des deux années. Après un avis du Conseil de Classe, une orientation est possible vers : un CAP Installateur Thermique en 1 An, dispensé au lycée ou un BEP Technique des Installations Sanitaires et Thermiques.

Divers :

• Concours Meilleur Apprenti de France :

Le vendredi 5 juin 2009, un élève du lycée a reçu à Dijon une médaille suite à sa participation au concours de Meilleurs Apprentis de France.
Le lauréat est :

Julien Médaille d’or Départementale et Médaille d’argent Régionale Installateur Sanitaire JPEG - 14.5 ko

Mots-clés de l’article

lundi 12 novembre 2018