CAP Ebéniste en 1 an (descriptif + dossier inscription)

mardi 16 octobre 2018
par  M. Dury, professeur d’Ebénisterie et référent site internet
popularité : 15%

Durée de la formation : 1 an JPEG - 19 ko

Dossier d’inscription :

PDF - 217.9 ko
Dossier de candidature CAP ébéniste en 1 an

Meubles fabriqués :

meubles

Le métier :

Le métier d’ébéniste s’exerce en atelier, dans le cadre d’entreprises de petite ou moyenne importance ou chez un artisan. Il réalisera ou réparera des meubles de styles divers en utilisant des modes traditionnels de fabrication, bien souvent à la pièce. L’ébéniste sera soucieux de conserver l’héritage du passé, de retrouver l’harmonie des formes et des proportions. Il fera revivre les styles et les époques. Il pourra aussi créer du mobilier contemporain. A partir de plans ou seulement de photographies, il devra exécuter tout ou partie d’un ouvrage, retrouver les techniques d’assemblages, teinter, vernir, peaufiner l’aspect pour traduire avec fidélité la patine d’origine. L’utilisation des bronzes, des ferrures lui permettra de souligner les caractéristiques de chaque style.

Compétences requises :

Savoir rédiger un texte simple (l’orthographe, grammaire maîtrisées). Savoir lire et comprendre un énoncé, une histoire courte. Maîtriser les quatre opérations sans la calculette. Comprendre et utiliser les pourcentages. Savoir calculer une surface, un volume. Savoir convertir les unités de longueur, de surface, de volume. Avoir des notions de géométrie (mesure des angles, de cercles, les triangles semblables, le théorème de Pythagore).

Qualités personnelles et aptitudes :

Il faut avoir du goût, de l’intérêt pour les disciplines artistiques. L’ébéniste devra connaître les styles d’ameublement. On lui demandera de faire preuve de patience, de minutie et de l’habilité manuelle. Il devra s’assurer qu’il n’est pas allergique à la poussière de bois.

Recrutement :

Jeunes titulaires d’un baccalauréat technologique ou général. Jeunes issus de l’enseignement supérieur
Jeunes motivés pour une orientation professionnelle dans les métiers d’Arts du bois. Le C.A.P d’ébéniste est la première formation nécessaire à l’accès aux formations de marqueteur, sculpteur, tourneur, pour ce public qui souhaite acquérir les compétences des métiers des Arts du bois.

Plaquette de la formation :

PDF - 392.8 ko

Poursuite d’études :

Le C.A.P d’ébéniste est souvent une première étape vers une formation de IV ou une spécialisation. Selon les résultats scolaires obtenus et l’avis du Conseil de Classe, une orientation est possible vers : Un CAP des Métiers d’Art : 3 options en 2 ans au sein du lycée professionnels François Mitterrand.Un brevet des Métiers d’Art. Des formations complémentaires.

Visite des ateliers :

ici


Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 26 janvier 2020

Publication

665 Articles
8 Albums photo
Aucune brève
4 Sites Web
287 Auteurs

Visites

120 aujourd’hui
254 hier
445289 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés