BAC PRO Métiers de la Boulangerie et de la Pâtisserie

jeudi 7 décembre 2017
par  M. Malterre, professeur de Pâtisserie - Boulangerie
popularité : 7%

Durée de la formation : 3 ans JPEG - 88.1 ko Ouvrages réalisés par les T MBP

  Le métier :

Le titulaire du BAC PRO boulangerie pâtisserie est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris la fabrication de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation.

Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation.

Après une certaine expérience, il doit être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou un unité de production et/ou commercialisation.

Les types d’entreprise accueillant ces professionnels sont :

  • Les commerces alimentaires de proximité,
  • Les chaines hôtelières, les palaces
    JPEG - 33.3 ko Ouvrages réalisés par les T MBP pour le concours de la coupe de France des écoles 2014

 Qualités et aptitudes Personnelles :

Les Boulangers Pâtissiers sont avant tout des créateurs qui doivent posséder un esprit artistique. Par ailleurs, ils se doivent d’être méticuleux et rigoureux, la précision étant indispensable à la réalisation de certaines recettes. De même, pour un boulanger pâtissier, faire preuve de minutie et de patience sont nécessaire lorsque les décors sont réalisés.
La rapidité d’exécution est essentielle pour un boulanger pâtissier qui doit être capable de proposer quotidiennement toutes sortes de produits afin de répondre aux attentes et aux goûts d’un maximum de clients. Pour cela, ils travaillent souvent en équipe et ils doivent donc posséder un bon relationnel. Cette qualité est également essentielle pour un boulanger pâtissier qui sera au contact de clients réguliers ou de passage. Il doit donc également être un bon commerçant et un bon gestionnaire.
Enfin, les journées étant le plus souvent assez longues, il doit être endurant et posséder une condition physique suffisante, en particulier durant les périodes de fêtes. Le boulanger pâtissier doit également être bien organisé.

 Recrutement :

Tout élève garçon ou fille, sortant d’une classe de 3e de collège, 3e Technologique, 3e P.P. Le collège d’origine instruira le dossier et le transmettra à l’Inspection Académique de Nevers (58).

 Contenu de la formation :

  • Enseignement Professionnel : 21h
  • Enseignement Général : 15h
  • Stages : Les élèves accomplissent 22 semaines en milieu professionnel, sous la responsabilité du Lycée. Ces stages permettent d’aborder les différents
    pôles de l’activité boulangerie et pâtisserie. Les contenus de ces stages
    sont intégrés dans le dossier final soumis au jury d’examen.
    JPEG - 77.3 ko JPEG - 321.4 ko

 Poursuite d'études :

Elle n’est pas automatique. Les Baccalauréats Professionnels ont vocation à entrer dans le monde du travail. Les élèves peuvent cependant envisager une poursuite d’étude en mention complémentaire (Boulangerie, Pâtisserie, Chocolaterie/Confiserie, Glacerie, Traiteur ou encore Dessert de restaurant). Suite à ces mention ils peuvent encore poursuivre sur un BTM Pâtisserie (Brevet Technique des Métiers) ou un BP Boulangerie (Brevet Professionnel)

 Divers :

- Simon Médaille d’or national au MAF en pâtisserie :

PDF - 2.8 Mo
Photos et article

Fiche Métier

PDF - 640.1 ko
Fiche Métier

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 18 janvier 2018

Publication

565 Articles
6 Albums photo
Aucune brève
4 Sites Web
291 Auteurs

Visites

281 aujourd’hui
367 hier
298742 depuis le début
32 visiteurs actuellement connectés