3e Prépa Pro, séjour d’intégration et de cohésion de groupe

lundi 12 octobre 2015
par  Mme Gonthier, professeur de Lettres - Histoire

Le jeudi 17 septembre au matin, enseignants et élèves se sont retrouvés à la salle culturelle de Dun les Places et ont réalisé quelques activités de connaissance de soi, afin que tous échangent sur leur personnalité, leur(s) rêves ou projets.
Avec intérêt, chacun a pu découvrir les talents, loisirs et traits de caractère de son voisin, de sa voisine.

Après un repas pris en commun, tous ont visité le village de Dun-les-Places et découvert l’histoire terrible de ce village-martyr, où, durant la Seconde Guerre mondiale, les habitants ont été pris en otages par les troupes d’occupation durant 3 jours, du 26 au 28 juin 1944.
A cette occasion, ce sont 27 hommes qui ont péri sous les feux de la barbarie et l’essentiel du bourg a alors été incendié.
Avec grand intérêt, les élèves ont ainsi mesuré tout le poids de l’histoire en découvrant le monument aux fusillés face à l’Eglise, le porche de l’Eglise sous lequel les hommes ont été assassinés ainsi que le mémorial dans le cimetière du village.

De retour à la salle culturelle, les élèves se sont ensuite adonnés à un tournoi de jeux de société durant lesquels ils ont pu, en s’amusant, s’exercer à l’esprit d’équipe, et à l’entraide.

En fin de journée, le groupe a ensuite rejoint le Gîte des Bruyères à Alligny en Morvan où les élèves ont concocté le repas du soir : barbecue et salade de fruits au menu.

La journée s’est terminée dans la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble.

Le vendredi 18 juillet, c’est sous un ciel pluvieux, que la classe s’est rendue au Lac des Settons pour une petite randonnée autour du lac. Certains se sont même essayés au footing pour corser la balade…

Enfin, pour clore la journée, enseignants de la classe, AED en charge des élèves, proviseur-adjoint, et chef de travaux se sont réunis pour un dernier repas collectif, avant de regagner le lycée.

Les élèves de 3e prépa pro saluent encore aujourd’hui le bel état d’esprit qui a fédéré le groupe, adultes et élèves, durant ces 2 journées empreintes de confiance mutuelle et de complicité.

vendredi 19 juillet 2019