3e Prépa Pro : Un projet de classe, un projet de vie !

dimanche 23 novembre 2014
par  Mme Gonthier, professeur de Lettres - Histoire

Dès la rentrée de septembre 2014, suite à une décision unanime de l’équipe pédagogique de la classe de 3e, les élèves se sont vus attribuer une des salles du lycée, la salle 204, dans laquelle se déroulent l’ensemble de leur cours théoriques.

Pour parfaire l’appropriation de cet espace de travail par les élèves, un projet de rénovation et de décoration de la salle 204 a été construit par les enseignants et les élèves.

Ceux-ci ont pu choisir de refaire l’ensemble des peintures de la salle, dans les coloris de leur choix et ont élaboré, par petits groupes, des projets de décoration personnalisés.

Après un vote de l’ensemble des élèves, il a, de plus, été décidé d’inclure, dans le projet, un élément de décoration à vocation pédagogique.

Durant 3 jours, du 12 au 15 novembre 2014, les élèves ont, ainsi, en compagnie de l’ensemble de leurs professeurs, entrepris la réfection de leur salle :

Sur propositions des élèves, 2 trompe-l’œil ont été réalisés, l’inscription Errare humanum est a été apposée ; un crayon et une plume ont été dessinés ; un espace a été consacré à une présentation des différentes formations proposées au sein du lycée ; des papillons en plastique ont été fabriqués par une élève et accrochés dans toute la salle. Un planisphère a également été réalisé. Et, bien sûr, les élèves ont pu signer leur travail.

Durant ces 3 journées, les enseignants se sont relayés pour encadrer, accompagner et guider les élèves, pendant les heures de cours qui leur sont habituellement attribuées avec cette classe.

Chacun, adulte, comme élève, s’est autorisé à prendre des risques pour mener à bien un projet collectif : les élèves sont devenus, tour à tour, apprenti artisan peintre, apprenti artiste, passant du pinceau fonctionnel au pinceau artistique !

Malgré les difficultés rencontrées, tous expriment un ressenti très positif !

Désormais, les élèves comptent, bien sûr, sur nous, pour témoigner une attention toute particulière à la salle 204 !

Ils ont fait preuve d’enthousiasme et de rigueur pour soigner la réalisation de leur projet.
Bravo à eux !

Le projet en photos !